Souriante malgré son masque, la princesse Aiko ne peut cacher une certaine excitation en ce samedi 24 octobre 2020. La fille unique de l’empereur Naruhito du Japon fait sa rentrée en présentiel à l’université Gakushuin de Tokyo. "Je suis ravie de pouvoir rencontrer mes professeurs et camarades, même avec six mois de retard", a déclaré la jeune fille de 18 ans.
La rentrée universitaire, prévue initialement le 3 avril, a dû être annulée à cause de la Covid-19. La princesse, comme tous les étudiants, a suivi ses cours en ligne depuis le palais impérial. Aiko est inscrite au département de lettres où elle étudie la littérature japonaise.
Le choix de l’université de Gakushuin ne surprend pas les commentateurs royaux. Cette université fondée au XIXe siècle pour l’aristocratie nippone a accueilli dans ses rangs le père de la princesse, l’empereur Naruhito, ainsi que son grand-père, l’empereur émérite Akihito.
Un cursus consensuel pour la discrète fille de l’empereur qui, sans abrogation de la loi salique, ne succédera sans doute jamais à son père.

Ce destin particulier n’empêche pourtant pas la jeune Aiko de savourer cette rentrée qui met un terme à plusieurs mois de confinement. "J’ai l’intention de découvrir et d'apprendre le plus de choses possibles et d'en profiter."
LIRE AUSSI >> Au Japon, la femme est l'avenir du Trône
Verra-t-on la princesse Aiko suivre les pas de sa mère, l’impératrice Masako, et partir étudier à Harvard ou Oxford? Elle pourrait alors accomplir le rêve de Masako qui avait interrompu une brillante carrière de diplomate en épousant le futur empereur Naruhito: une carrière prestigieuse et l’indépendance qui va avec.