Nicolas de Grèce, pourquoi Chrisy lui a-t-elle marché sur le pied lors de leur mariage ?

Alors que l'on découvre encore de tendres clichés des noces du prince Nicolas de Grèce et de Chrysi Vardinogiannis, le 7 février 2025, quelques détails de la cérémonie intime s'y glissent aussi. À commencer par cette étonnante tradition que la mariée a tenu à respecter au "pied" de la lettre. 

Par Victoire Brunet - 10 février 2025, 16h00

 Le prince Nicolas de Grèce et Chrysi Vardinogiannis se sont mariés, le 7 février 2025, en l'église Saint-Nicolas Ragavas selon le rite byzantin de l'Eglise orthodoxe.
Le prince Nicolas de Grèce et Chrysi Vardinogiannis se sont mariés, le 7 février 2025, en l'église Saint-Nicolas Ragavas selon le rite byzantin de l'Eglise orthodoxe. © Nicky Economou

Il est 20 heures, quand les amoureux atteignent enfin le lieu de la réception : le Castor Place, un ancien entrepôt du Pirée reconverti dans l'événementiel. Fraîchement mariés, le prince Nicolas de Grèce et Chrysi Vardinogiannis, prennent la pose, le 7 février, devant l'entrée. Et se laissent même aller à quelques confidences. Oui, son épouse lui a bien marché sur le pied, révèle le deuxième fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie aux journalistes présents. Si cette tradition grecque très populaire interroge, elle cache une signification qui plairait sans nul doute aux plus farouches des féministes. 

En écrasant ainsi le joli soulier de son mari au cours d'une cérémonie intime en l'église Saint Nicolas Ragavas, dans le quartier historique de Plaka, Chrysi s'est assurée d'avoir toujours le dernier mot lors des décisions importantes. Un avantage non négligeable ! Et une façon amusante de lui dire qu'elle n'a pas peur de lui. C'est d'ailleurs loin d'être la seule coutume que ces deux amis de longue date ont choisi d'observer. "Leur mariage n'était pas différent de celui de n'importe qui d'autre, mais au lieu de 'Stefana', ils avaient des couronnes", détaille le père Alexandros – qui officiait au côté du métropolite de Kissamos et Sélinos – d'après Hola!

Trésors de famille, ces bijoux ont été interchangés trois fois au-dessus de la tête des mariés par le prince Pavlos de Grèce, l'un des témoins de Nicolas. Selon le rite byzantin. Des diples, dessert typique du Péloponnèse, et du raki – ou tsikoudia –, sorte d'eau-de-vie originaire de Crète, ont même été distribués à la cinquantaine de convives, rapporte également l'homme d'église. De quoi se réchauffer le cœur et le corps alors que le mercure atteignait péniblement les 5 degrés ! 

Lire aussi >> Le prince Nicolas de Grèce et Chrysi Vardinoyannis se sont dit oui !

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement