Portrait de famille, à la nuit tombante, sur fond de mer Egée… De passage dans la capitale hellène, le 28 juin dernier, le prince Michel de Grèce et son épouse la peintre, sculptrice et scénographe Marina Karella, ont présidé le dîner de gala annuel au profit de l’Eliza Institute. Toute la famille royale les soutient dans cet effort: le roi Constantin et la reine Anne-Marie, en 2016, la princesse Irène, en 2012, le prince Nicolas…
La fondation pour l’enfance Eliza Institute fête ses 10 ans
"C’est la première organisation caritative créée en Grèce pour les enfants maltraités et victimes de violences. Marina en est la présidente honoraire, et nous fêtons ses 10 ans", nous confie le prince Michel. Tout à la joie des retrouvailles avec leur famille, le couple célèbre aussi ce soir-là un autre anniversaire, les 20 ans de mariage de sa fille aînée Alexandra.

Artiste plasticienne, comme sa mère, la princesse est elle aussi engagée en faveur de l’enfance défavorisée. Elle vit maintenant à New York avec son époux Nicolas Mirzayantz, vice-président de la firme de parfumerie FIF, et leurs deux fils Tigran, 17 ans, et Darius, 16 ans. "Ils grandissent trop vite, soupire leur grand-père, Tigran passe son diplôme de fin d’études, l’équivalent de notre baccalauréat, l’an prochain."
Des vacances familiales sous le soleil de Patmos
Après cet intermède mondain, pour une noble cause, à Athènes, le prince Michel, la princesse Marina et toute la famille ont rejoint leur maison
de Patmos, dans le Dodécanèse. "Une île propice à la méditation, saint Jean y a écrit L’Apocalypse", commente le prince historien, dont les chroniques royales ou fantastiques sont toujours disponibles sur le site princemichaelschronicles.com.
Leur fille cadette, la princesse Olga, mariée au prince Aimone de Savoie-Aoste, duc des Pouilles, est arrivée elle aussi pour le séjour estival avec ses trois enfants, les princes Umberto et Amedeo, 9 et 7 ans, et la petite princesse Isabella, 6 ans. "Nous attendons avec impatience ces retrouvailles traditionnelles en famille, comme chaque mois de juillet."