Un soleil éclatant brille sur Vaduz. Ce 15 août 2022, les Liechtensteinois se retrouvent en contrebas de l'imposant château princier – dont le donjon date du XIIe siècle. Comme chaque année, les festivités commencent par une longue procession, ouverte par la fanfare et les officiels. La famille princière clôt la marche

Le prince régnant Hans-Adam II est aux côtés de son fils le prince héréditaire Aloïs, régent depuis 2004, et de sa belle-fille la princesse héréditaire Sophie. Devant eux marchent les trois aînés du couple : le prince Joseph Wenzel, la princesse Marie Caroline et le prince Georg. Seul le benjamin, le prince Nikolaus, manque à l'appel.

Très applaudie, la famille princière se mêle à la foule des invités tandis qu'un chœur monte sur l'estrade pour y interpréter l'hymne national.

Le prince héréditaire Aloïs est le premier à prendre la parole. Malgré un contexte marqué par l'incertitude – guerre en Ukraine, augmentation des prix de l'énergie... –, ce dernier se montre optimiste pour l'avenir, rappelant à ses concitoyens combien l'économie du pays est solide.

C'est ensuite au tour d'Albert Frick, président du Parlement – le Landtag – de prononcer un discours de cohésion nationale.

À l'issue de la cérémonie, un festival consacré aux arts folkloriques est ouvert, visité par près de 20.000 personnes selon les organisateurs... dans un pays qui compte 38.000 âmes !

Si le feu d'artifice n'a pu être tiré le soir même, en raison de quelques averses, une spectaculaire retraite aux flambeaux a illuminé le sentier de randonnée du Fürstensteig, bien connu des Liechtensteinois.