Derrière eux, la ville s’étend à perte de vue. Leur appareil photo à l’épaule, ils posent tout sourire face à l’objectif. En ce 15 octobre 2024, l’archiduc Ferdinand d’Autriche réserve le plus beau des cadeaux à sa sœur, l’archiduchesse Gloria, pour son 25e anniversaire. Pris à l’hospice autrichien de Jérusalem le 23 décembre 2022, ce cliché est le premier des cinq partagés par le jeune homme sur son compte Instagram pour l’occasion. Des photos accompagnées d’un tendre message, Ferdinand de Habsbourg désirant présenter à ses followers sa cadette avec qui il habite à Vienne.
"En mars dernier, lorsque Gloria a appris que j'avais un accident, elle était occupée à travailler sur de nombreux projets et à voyager. Elle a tout annulé pendant 8 semaines et elle est devenue mon infirmière à domicile", explique celui qui est pilote automobile professionnel. Alors qu’il faisait des essais en Aragon, le fils de l’archiduc Karl s’était fracturé deux vertèbres lombaires, ce qui l’avait contraint à porter un corset. "Gloria a préparé tous les repas. Elle m'a nourri. M'a emmené aux toilettes. Elle m'a nettoyé et habillé alors que j'étais cloué au lit avec un dos cassé. Elle m'a aidé quand j'étais en larmes, quand j'étais émotionnellement dévasté", ajoute le jeune homme.
Lire aussi >> Ferdinand de Habsbourg évite le pire aux 24 heures du Mans
Ce dernier met également en avant l’engagement de sa sœur en faveur de la cause palestinienne : "Gloria fait plus que toute autre personne que je connais pour montrer son amour et son soutien au peuple palestinien, non seulement lorsqu'elle vivait à Ramallah, mais aussi à Vienne et maintenant, pendant la guerre, en retournant à Jérusalem pour trouver des moyens de sensibiliser et d'aider", indique l’archiduc Ferdinand d’Autriche dans ce touchant message.
Un post dans lequel il évoque la passion de sa cadette pour les Sacher torte, ce gâteau si emblématique de la ville de Vienne, son goût pour la randonnée, son humour, son "grand cœur” et sa "foi solide". "Gloria est une bénédiction pour le monde entier !", s’enthousiasme Ferdinand, toujours sur Instagram. Sans oublier de rappeler que l’archiduchesse a remporté, en mars 2023, un Oscar dans la catégorie “meilleur film documentaire” pour Navalny dont elle était productrice associée. À l’époque, le pilote n’avait pas caché sa fierté à l’annonce de cette nouvelle. "Elle est la personne la plus intelligente que je connaisse. Je l’admire et je l’aime infiniment. Elle vient juste de remporter un Oscar ! Je n’arrive pas à le croire", avait-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Lire aussi >> Gloria de Habsbourg-Lorraine sacrée aux Oscars
Ce 15 octobre, Gloria de Habsbourg ne peut retenir son émotion en découvrant la déclaration de son frère. "Oh mon dieu…. Mon cœur ! Je n'ai plus de mots... Je t'aime tellement, je ne pourrais pas souhaiter un frère plus gentil ou plus inspirant. Merci d'égayer ma vie au quotidien”, lui répond une Gloria plus que touchée. Leur mère, Francesca Thyssen-Bornemisza, est elle aussi conquise par les mots de son fils : "Quel beau message Ferdinand ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! Et je dois juste ajouter que c'est une survivante, une si belle âme, et une fille aimante pour moi aussi. Mes enfants sont le plus grand cadeau que j'ai reçu dans ma vie !"