Le sultan Qabous, la lumière d'Oman

Qabous ibn Said Al-Said a rendu l’âme le 10 janvier 2020, dans sa quatre-vingtième année, la cinquantième de son règne. Esthète, fin diplomate, pèlerin de la paix, la renaissance d’Oman reste son grand œuvre, avec l’égalité des droits des femmes et une relative démocratisation. Son cousin et successeur, Haitham ibn Tarik, veut marcher sur ses traces. 

Par Antoine Michelland - 21 janvier 2020, 14h50

 Le sultant d'Oman, Qabous Ben Saïd, en novembre 2010.
Le sultant d'Oman, Qabous Ben Saïd, en novembre 2010. © ONA/Mousse/ABACAPRESS.COM

Tout au long de la route en corniche menant du palais de Beit Al Baraka à La Grande mosquée du sultan Qabous, des milliers de mains se tendent vers le cortège et la prolonge d’artillerie où a été couché le cercueil du souverain. Ce 10 janvier 2020, Mascate, la capitale, et le royaume entier sont sous le choc. L’émotion est d’autant plus forte que ce règne long d’un demi-siècle aura été aussi extraordinaire que la personnalité et le destin de Qabous ibn Said Al-Said.

Lorsque le petit prince voit le jour, le 18 novembre 1940, à Salalah, tout au sud...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement