Il n'en a jamais fait un secret et s'affiche régulièrement avec son compagnon, Thomas Greinwald, lors d'événements mondains. Son nouveau portrait fera pourtant date : en posant avec l'homme qui partage sa vie depuis de nombreuses années, le duc de Bavière est le premier chef de maison royale en Europe à assumer son homosexualité.
La photo est accrochée depuis le 14 mai 2021 dans l'exposition Erwin Olaf : Incroyablement beau, organisée au musée Kunsthalle de Hambourg. Franz, duc de Bavière, qui aurait pu être roi de Bavière si la monarchie n'avait pas été abolie en 1918, prend la pose au côté de son compagnon Thomas Greinwald.
Habitué du gotha, Thomas Greinwald accompagne depuis longtemps le chef de la famille Wittelsbach dans ses déplacements officiels. Malgré le conservatisme de la noblesse germanique, le couple n'a pas tenu a garder son amour secret et a décidé aujourd'hui d'officialiser sa situation.
Le portrait est signé Erwin Olaf, un photographe célèbre pour ses portraits royaux dont le plus récent est celui du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas.
Né en 1933, Franz, duc de Bavière, fêtera prochainement ses 88 ans. Malgré la pression de la noblesse allemande, il n'a jamais été marié et n'a pas d'enfants. Son héritier actuel est son frère cadet Max, duc en Bavière, 84 ans, qui a cinq filles : Sophie, l'épouse du prince héritier Alois de Liechtenstein, Marie Caroline, épouse de Philippe, duc de Wurtemberg, Hélène, Élisabeth et Marie Anne.