La princesse Aiko a désormais l'âge légal de la majorité au Japon. Pour célébrer ses 20 ans, la jeune femme remplira plusieurs engagements officiels le dimanche 5 décembre. Une date choisit par la maison impériale pour ne pas empiéter sur la semaine universitaire de la fille de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako. Banquets et rassemblements populaires ne sont pas prévus en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans un message rédigé spécialement par la princesse pour son anniversaire, Aiko explique être "ravie d'avoir atteint l'âge de la maturité". "Lorsque je regarde en arrière, je suis profondément émue par les nombreux événements qui ont eu lieu dans ma vie et je réalise à quel point j'ai eu la chance de vivre des expériences enrichissantes au fil des ans. [...] Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m'ont vue grandir et m'ont chaleureusement soutenue."
La princesse exprime également avec pudeur tout l'amour qu'elle porte à ses parents, qui "m'ont élevée avec beaucoup d'amour et de soin, et ont été mes plus proches soutiens à tout moment".

À sa naissance, le 1er décembre 2001, Aiko fait le bonheur de ses parents. Après huit ans de mariage et une fausse couche de la princesse héritière deux ans plus tôt, la petite fille est une bénédiction. L'arrivée d'une fille chez le couple héritier ne ravit pourtant pas tout le monde.
Le Kunaicho, l’agence de la maison impériale, qui a exercé des pressions sur Masako pour qu'elle s'adapte à la vie royale et qu'elle produise un héritier mâle, est déçue et le fait savoir. "Franchement, en tant que grand intendant de la maison impériale, je souhaite qu'ils aient un autre enfant", déclare Toshio Yuasa en 2004.
Seuls les hommes peuvent accéder au trône du Chrysanthème. L'absence de garçon au sein de la famille impériale pousse le gouvernement à réfléchir à une nouvelle réforme. Et si les femmes étaient finalement autorisées à accéder au trône ?

La naissance du prince Hisahito, le fils du prince Fumihito d'Akishino, le frère du prince héritier, le 6 septembre 2006, annule le projet. Selon le principe de primogéniture masculine en vigueur au Japon, il est troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle et son père. Le destin de la princesse Aiko est scellé : elle ne deviendra jamais impératrice du Japon.

Loin de se préoccuper des questions de succession, la petite princesse Aiko vit une enfance tranquille entourée de parents aimants, éloignée des caméras.

À la faveur d'une visite officielle du couple héritier japonais aux Pays-Bas en août 2006, la petite Aiko découvre avec joie de nouvelles camarades : les princesses Catharina-Amalia et Alexia, les filles du prince héritier Willem-Alexander et de son épouse, la princesse héritière Maxima. À cinq ans, elle effectue son premier voyage en Europe. Aiko et Amalia, âgées respectivement de 5 et 3 ans, avancent main dans la main sous les yeux amusés de leurs parents.

La princesse Aiko passe sa première année de scolarité au jardin d'enfants du Château national des Enfants de Tokyo en 2005. L'année suivante, elle rejoint l'école maternelle Gakushūin où tous les membres de la famille impériale ont été scolarisés. Parallèlement, elle suit des cours de gymnastique et de musique. Comme son père et son grand-père, elle choisit de pratiquer le violon.

Une princesse studieuse et discrète

Les années passent et la famille apparaît toujours plus unie que jamais. La princesse Aiko est une adolescente brillante avec un goût prononcé pour les études. En avril 2014, elle entre au collège pour filles de Gakushūin. Quelques années plus tard, elle y effectuera également ses études secondaires.

Le 30 avril 2019, l'empereur Akihito abdique, laissant le trône à son fils aîné, le prince héritier Naruhito, qui devient empereur du Japon le 1er mai 2019. Aiko ne participe pas à la cérémonie d'accession au trône du Chrysanthème, le 22 octobre 2019.
En août de la même année, la princesse Aiko et ses parents s'accordent dix jours de vacances à la villa impériale de Nasu dans l'est du Japon. Ils sont accompagnés de leur chien, Yuri.

En mars 2020 la princesse Aiko obtient son diplôme de fin d'études secondaires. En avril de la même année et malgré la pandémie, elle fait son entrée à la prestigieuse université Gakushūin de Tokyo. Elle y étudie la littérature japonaise et suit des cours d'anglais, d'espagnol, de sport et de sciences.

En septembre 2021, après deux ans d'attente, l'empereur Naruhito, son épouse, et leur fille emménagent enfin dans leurs nouveaux appartements au palais impérial de Tokyo.

Combien d'années la princesse Aiko vivra encore avec ses parents ? Libérée du poids de la fonction suprême, la jeune femme pourrait décider de mener la vie qu'elle souhaite, à l'instar de sa cousine, la princesse Mako.
Pourtant, dans sa lettre tout juste publiée, elle explique vouloir, "en tant que membre des adultes de la famille impériale, faire face à chacun de mes devoirs avec sincérité et aider Leurs Majestés autant que je le peux". "Je souhaiterais m'améliorer et avancer pas à pas afin de devenir une adulte qui puisse être utile aux autres", termine-t-elle. Le destin d'Aiko est entre ses mains...