Les mains sur le coeur, elle se tourne vers la foule qui l’applaudit chaleureusement. Comme un mois plus tôt, elle est touchée par l’affection que lui portent ses concitoyens, rassemblés aux abords de la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Ce 18 février 2023, la reine Anne-Marie de Grèce assiste à une messe en hommage à son défunt mari, Constantin II. "Cette cérémonie marque la fin de la période de deuil de 40 jours après sa mort, comme le veut la tradition grecque orthodoxe", explique Greek Reporter.
La tristesse de Nikolaos de Grèce
Entièrement vêtue de noire, elle arrive avec son fils et nouveau chef de famille, le prince Pavlos, et sa belle-fille, la princesse Marie-Chantal. Les trois aînés du couple, la princesse Maria-Olympia, le diadoque Constantin-Alexios et le prince Achileas, sont eux aussi de retour dans la capitale grecque.

Anne-Marie peut également compter sur le soutien de ses quatre autres enfants, la princesse Alexia, venue seule, le prince Nikolaos et son épouse la princesse Tatiana, la princesse Théodora et son fiancé Matthew Kumar, le prince Philippos et sa femme, la princesse Nina de Grèce.


Aux côtés de ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina, et de sa soeur, la princesse Irene de Grèce, la reine émérite Sophie d’Espagne est venue rendre hommage à son frère disparu. À leur présence, s’ajoutent celles du prince Michel de Grèce, cousin de Paul Ier, père de Constantin II, et de son épouse Marina.

L’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Hiéronyme II, officie au cours de cette cérémonie privée. Amis proches et camarades de classe de Constantin II, personnalités du monde des affaires et de la sphère politique figurent parmi les quelque 250 invités rassemblés en la cathédrale métropolitaine, rapporte The National Herald.

Digne malgré la tristesse, la reine Anne-Marie de Grèce s’installe au premier rang, suivie de Pavlos, Marie-Chantal, Constantin-Alexios de Grèce et Sophie d’Espagne. Le reste de la famille royale grecque prend place derrière eux. Au cours de la messe, le prince Nikolaos affiche un visage empreint de chagrin. Le troisième enfant de Constantin II et d’Anne-Marie avait été très affecté par la disparition de son père, le 10 janvier dernier, et n’avait pu dissimuler sa douleur lors des obsèques de ce dernier, organisées quelques jours plus tard en cette même cathédrale.

À peine la famille royale est-elle sortie sur l’édifice religieux que la foule l’applaudit. Une nouvelle marque d’affection qui, à l’image des rayons de soleil, réchauffe le coeur des proches de Constantin II. "Pavlos, Pavlos, Pavlos" scandent certains tandis que le prince les remercie d’un geste de la main. Sur le parvis de la cathédrale, le diadoque Constantin-Alexios affiche une belle complicité avec sa grande-tante, Sophie d’Espagne, quand son frère, le prince Achileas, discute avec la princesse Irene. Tous prennent ensuite la direction de la Fondation Stavros Niarchos pour un déjeuner, indique The National Herald.

Une seconde cérémonie a lieu le lendemain au cimetière royal de Tatoï où repose le dernier roi des Hellènes. Le trisagion, prière de louange à la Trinité, se déroule dans la stricte intimité. L’inscription sur la pierre tombale de Constantin II est révélée à cette occasion. "Constantin II, roi des Hellènes, prince de Danemark, né à Athènes le 2 juin 1940, décédé à Athènes le 10 janvier 2023, champion olympique", peut-on ainsi lire. "Dieu est amour. Et il reste dans l’amour de Dieu, Dieu reste en lui", extrait de la première épître de saint Jean, a également été gravé. Une deuxième messe en hommage au dernier souverain des Hellènes devrait se tenir prochainement à Londres.