Arrosoir à la main, il peaufine la plantation du cyprès qu’il vient de mettre en terre. Du haut de ses 6 ans, le prince héritier Jigme Namgyel, très concentré, prend sa mission avec le plus grand sérieux. Et pour cause ! Ce 11 novembre 2022, le garçonnet participe à la consécration du dzong de Wangdue Phodrang, ville située au centre du Bhoutan.

Aux côtés du petit prince, en cette journée symbolique, se tiennent ses parents, le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema, son frère cadet, le prince Jigme Ugyen, né en 2020, mais aussi son grand-père paternel, l’ancien souverain Jigme Singye. La renaissance de cet édifice emblématique, à la fois monastère fortifié et siège administratif, était en effet indispensable pour l’actuel roi et les siens.

La disparition du dzong de Wangdue Phodrang, bâti en 1638, était en réalité une perte considérable pour le Bhoutan. Sa reconstruction à l’identique, mêlant technologies de pointe et techniques traditionnelles, est prévue pour résister aux catastrophes naturelles. Un travail titanesque, commencé en 2014, salué par le roi. Et qui clôture définitivement un triste chapitre, pour laisser place à un épisode autrement plus réjouissant. Oubliée l’infinie tristesse ressentie ce jour sinistre de juin 2012 au cours duquel un gigantesque incendie a rasé l’imposante construction, emportant avec lui d’innombrables reliques, statues et objets religieux collectés au fil des siècles. Dix ans plus tard, le dzong a retrouvé sa splendeur d’antan. Et trône de nouveau à la cime d’une colline aisément reconnaissable grâce à sa forme de trompe d’éléphant endormi.
Sous un beau soleil, suivant les pas décidés du prince héritier Jigme Namgyel, le couple souverain a fait son entrée à l’intérieur du monastère, où plusieurs cérémonies de consécration avaient lieu. De plus en plus impliqué dans la vie royale, l’enfant tient alors fermement entre ses mains une relique sauvée du brasier il y a dix ans. Parmi les autres images fortes de la journée figure aussi celle du petit prince allumant une lampe à beurre épaulé par l’ancien roi, lequel célébrait ce jour-là son 67e anniversaire. La transmission, tout en bienveillance, d’un grand-père envers son petit-fils, appelé un jour à devenir roi.
