Jigme Khesar du Bhoutan, le roi du pays du bonheur

Couronné à 28 ans en 2008, il était alors le plus jeune souverain du monde. Sept ans plus tard, à l’aube de ses 40 ans qu’il célèbre ce 21 février, le roi "le plus pauvre du monde" est au sommet de sa popularité au côté de son épouse la reine Jetsun Pema. Et 2020 s'annonce inoubliable avec la naissance du second enfant du couple au printemps.

Par Mary Corvisier - 21 février 2020, 10h27

 Jigme Khesar et Jetsun Pema du Bhoutan sont des souverains très populaires.
Jigme Khesar et Jetsun Pema du Bhoutan sont des souverains très populaires. Courtesy of Royal office for mediaKingdom of Bhutan

"Ce sera un grand roi", murmure un moine lors du couronnement du nouveau souverain du Bhoutan Jigme Khesar Namgyuel Wanchuck le 6 novembre 2008, succédant à son père Jigme Singye après l’abdication de ce dernier en 2006. Une série d’"années noires" avait retardé la date d’intronisation selon les astrologues.

Fils aîné d'une fratrie de huit enfants, Jigme Khesar s’est préparé toute sa vie pour ce moment. Après des études à Oxford et son diplôme en relations internationales et en politique en poche, le prince parcourt le monde en tant que représentant officiel du Bhoutan avant de prendre sa place sur le trône du pays du Dragon-Tonnerre. Fastueuse cérémonie d’intronisation pour le prince qui y endosse pour la première fois le Kabney jaune, la longue écharpe de cérémonie que seuls les rois et chefs spirituels sont autorisés à porter de cette couleur. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par His Majesty King Jigme Khesar (@kingjigmekhesar) le 5 Févr. 2020 à 7 :39 PST

La jeunesse du nouveau souverain n’inquiète pas. Il se veut disponible et à l’écoute, serre des mains, console et encourage les plus démunis des heures durant. "Tout au long de mon règne, je ne m’occuperai pas de vous comme un roi, mais je vous protégerai comme un parent, je prendrai soin de vous comme un frère, je vous soignerai comme un fils", promet Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, surnommé le "roi du peuple" au Bhoutan et considéré comme le monarque le plus séduisant au monde à l'étranger. 

Le cinquième roi héréditaire de la terre du "bonheur national brut" semble réunir toutes les qualités requises pour poursuivre la transition inédite amorcée par son prédécesseur: transformer la monarchie absolue en démocratie parlementaire et moderniser le pays (dernier pays du monde à avoir eu accès à la télévision en 1999) en conservant les valeurs et les traditions bhoutanaises.

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le "prince charmant"

Dès ses premiers engagements en tant qu'héritier, le jeune prince déchaîne les foules. Représentant de son pays lors des célébrations des 60 ans de règne du roi Bhumibol de Thaïlande en 2006, le "prince charmant" comme l'appellent ses nombreuses admiratrices attire tous les regards.

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont accueilli leur premier enfant, le prince Gyalsey Jigme en 2016. © Royal Office (Bhutan)

C’est avec une Bhoutanaise de 21 ans, Jetsun Pema, qu’il s’unira finalement le 13 octobre 2011. L’événement est d'une ampleur nouvelle pour ce petit pays himalayen d’habitude si discret. Pendant quelques heures, le monde est tourné vers Thimphou, la capitale où est célébrée cette union digne d’un conte de fées. La future reine, sublime dans un costume d’or et de soie, est d'une beauté folle. La jeune femme née dans une famille de l’ancienne noblesse de sang du Bhoutan central et oriental fascine le monde.

Jigme Khesar, sous le charme, annonce sa volonté d’être monogame, nouvelle marque de modernité pour cette monarchie: son père est marié à quatre femmes, toutes sœurs. Dans les villes et les villages du pays, le couple s’affiche sur tous les murs. La "Druk Gyaltsuen", littéralement la "reine dragon" s’investit dans l’aide aux enfants ou la préservation de l’environnement et communique sur les réseaux sociaux. La monarchie se veut connectée et ouverte sur le monde.

En quelques années, le couple lance des invitations au cours royales pour des visites officielles. Kate et William découvrent l'hospitalité des Bhoutanais au printemps 2016 suivis par la princesse Mako du Japon en 2017. Le prince Hisahito et ses parents le prince héritier Fumihito d’Akishino et la princesse héritière Kiko s'y rendent, eux, à l'été 2019. 

VOIR AUSSI >> Le roi et la reine du Bhoutan attendent leur second enfant

Jigme Khesar et Jetsun Pema accueillent leur premier enfant le 5 février 2016. Gyalsey Jigme, surnommé le prince Dragon, a déjà conquis le monde entier lors de ses apparitions publiques. Présent dès qu’il le peut lors des engagements de ses parents, le petit prince de 3 ans doit être le premier à se réjouir de l’arrivée imminente de son frère ou de sa sœur: lors des célébrations de la fête nationale le 17 novembre 2019, le roi et la reine ont annoncé une nouvelle naissance royale prévue pour le printemps 2020. La famille idéale au pays du "bonheur national brut" continue de faire rêver. 

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Rois

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement