Des paysages apocalyptiques. Dans les villes d'Allemagne, de Belgique, du Lyxembourg et des Pays-Bas les plus durement touchées par les violents orages, les eaux boueuses se sont infiltrées partout. Une situation catastrophique pour des milliers de personnes qui ont vu leur maison envahie par les eaux ou emportée par des glissements de terrain.
Des inondations d'une rare violence qui ont fait au moins 15 morts en Belgique et laissé des milliers de foyers sans électricité. Bouleversés par ces images de désolation et la détresse de leurs concitoyens, Willem-Alexander des Pays-Bas et Philippe de Belgique se sont rendus sur le terrain afin d'être présents aux côtés des victimes.

Lors d’une visite improvisée, Willem-Alexander et son épouse Maxima se sont rendus à Valkenburg, une commune frontalière avec la Belgique où la crue du fleuve local a inondé rues et maisons. Visiblement très affecté par les événements, le couple a rencontré les habitants et les commerçants qui ont tout perdu en quelques minutes.

Chaussés de bottes de pluie, les pieds dans l’eau, ils ont également échangé avec des travailleurs humanitaires chargés de sécuriser les lieux dangereux tels que les ponts ou les routes, et d'évacuer les personnes dans des situations à risque.
"Nous sommes vraiment touchés par l’ampleur de la catastrophe"
Plus au sud, la Belgique est tout autant touchée par ces inondations ravageuses. À Liège, complètement immergée, les habitants et les touristes ont été invités à quitter la ville ou à se réfugier dans des bâtiments en hauteur.

Le plan catastrophe a été déclenché dans le pays, incitant le roi Philippe et la reine Mathilde à se déplacer à Chaudfontaine, dans un gymnase arrangé pour accueillir des réfugiés, où ils ont pris le temps d’échanger avec les habitants.
"La reine et moi sommes vraiment touchés par l’ampleur de la catastrophe. Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles, ainsi que toutes ces personnes qui ont dû être évacuées", a déclaré le souverain sur place.

Il en a également profité pour remercier les services de secours et d’urgence pour leur travail et leur aide auprès des nombreux sinistrés.
Le Grand-Duc de Luxembourg sur place
Même consternation au Luxembourg. Vendredi 16 juillet, le Grand-Duc Henri était sur le front auprès des habitants de Vianden. Accompagné de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding, il a fait le point sur les interventions en cours avec les autorités locales.
Ils ont ensuite rejoint la commune d'Echternach, également très touchée par les inondations des derniers jours. Il a alors salué "la mobilisation sans relâche dans tout le pays des services de secours ainsi que des volontaires pour leur solidarité en ces moments particulièrement douloureux", dans un communiqué à la fin de sa visite.