Dom João d’Orléans-Bragance: "L'idée même de la démocratie est menacée"

Les propos de son cousin dom Bertrand d’Orléans-Bragance, balayant d’un revers de main les problèmes de racisme, d’écologie, et de Covid-19 au Brésil, l’ont fait bondir. Le très populaire prince photographe sort de sa réserve pour rappeler les valeurs, essentielles à ses yeux, héritées de leurs ancêtres.

Par François Billaut - 24 juillet 2020, 18h29

 Le prince João d'Orléans-Bragance, le 7 septembre 2013
Le prince João d'Orléans-Bragance, le 7 septembre 2013 © Museu de Pessoa

"Alors que certains pays vivent avec des problèmes raciaux très violents, ce n’est pas le cas ici au Brésil." Ou encore: "Ceux qui essaient de créer des tensions raciales ne peuvent qu’échouer. Ici, nous nous entendons tous très bien." 

Quelques déclarations de ce genre, assénées sans sourciller par dom Bertrand d’Orléans-Bragance, lors d’une vidéoconférence organisée par la Fondation Alexandre de Gusmão, organisme dépendant du ministère des Affaires étrangères, ont soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et dans la presse brésilienne qui taxent de négationnisme le "prince impérial", héritier de son frère dom Luíz Gastão, chef de la branche dite...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement