Prince consort, reine ou première dame... Les comptes publics des monarchies indiquent le salaire qui leur est versé et les éventuelles sommes annexes prévues pour rémunérer leur équipe. Sur ce point aussi, la transparence est de mise et les comparaisons admissibles.
Le prince Philip reçoit une rente parlementaire annuelle
Du côté britannique, le prince Philip, duc d’Édimbourg, bénéficie d’une rente parlementaire annuelle de 359.000 livres sterling (environ 412.000 euros). Indépendante de la subvention royale, à laquelle elle vient s’ajouter, cette somme n’a pas été remise en cause par les élus malgré le retrait du prince de ses fonctions officielles, considérant qu’il restait responsable ou membre de quelque 780 organisations.
LIRE AUSSI >> Opération transparence sur le train de vie des rois
Sur le continent, Maxima des Pays-Bas percevra quant à elle une enveloppe globale de 1,1 million d’euros en 2021, dont environ 400.000 euros de revenus et 700.000 euros pour ses frais de personnel.
Brigitte Macron ne perçoit pas de salaire
Par souci de comparaison, précisons que l’épouse du président de la République Brigitte Macron a "coûté" environ 283.000 euros au pays en 2019. Si elle ne reçoit pas de salaire, la coutume républicaine veut qu’elle dispose d’un cabinet dont les dépenses sont assurées par la République.
Cette somme est donc le reflet des salaires des membres de son équipe rapprochée, deux conseillers et une assistante. Elle ne tient pas compte des frais annexes, comme la mise à disposition de bureaux dans l’aile est de l’hôtel d’Évreux.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.