Dans les rues d'Amman ce 2 juin, chevaux et chameaux défilent sur plus de trois kilomètres. Ils rejoignent bientôt Rania en tunique turquoise et or, et les mille soldats présents pour l'événement. Le roi Abdallah II, commandant suprême des forces armées de Jordanie, passe en revue ses troupes.
Au son de l'hymne jordanien, trois hélicoptères dévoilent le drapeau national. La cérémonie en l'honneur de la Grande révolte arabe est menée de main de maître. Cinq mille invités triés sur le volet y assistent.
Le 5 juin 1916, une révolte est lancée par le chérif de La Mecque Hussein Ben Ali, arrière-arrière-grand-père d'Abdallah II. Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie), combat, sous le commandement de Fayçal ibn Hussein -le fils du chérif-, les troupes de l'Empire ottoman.
Un hommage à la hauteur de cette Grande révolte
L'hommage que propose aujourd'hui la Jordanie, indépendante depuis 1946, est à la hauteur de cette Grande révolte. Quarante-deux compositions sont jouées par le groupe des forces arabes armées de Jordanie qui s'interrompt pour laisser place à un gigantesque feu d'artifice.

La reine Rania et ses enfants, le prince Hussein et la princesse Salma, doivent lever les yeux pour suivre la fin de la cérémonie. Hélicoptères et avions de la Royal Jordanian Air Force se succèdent dans les airs, témoignant de l'histoire passée et de la fierté actuelle du pays.