Au bras de son père, le prince Francesco Maria Boncompagni Ludovisi, elle s'avance sereine dans l'allée fleurie de l'église de San Salvatore in Lauro, à Rome. La princesse Lavinia Boncompagni Ludovisi a choisi une robe romantique en organdi brodée de fleurs et d'oiseaux, griffée Luisa Beccaria. Laquelle avait déjà confectionné la robe de mariée de lady Gabriella Windsor, fille du prince Michael de Kent. Les adorables tenues en mikado et organdi des neufs enfants d'honneur, reprenant les mêmes motifs, ont également été dessinées par la créatrice italienne. Dans ses cheveux blonds, une broche en diamants de sa mère, la marquise Violante Guerrieri Gonzaga, étincelle avec délicatesse. Alors que la jeune femme s'apprête, ce 5 octobre, à unir son destin à l'élu de son coeur, le prince Raimondo Alliata de Villafranca, rien n'a été laissé au hasard.

Les deux amoureux se sont ainsi offerts les services de l'organisateur d'événement préféré des stars, Jean Paul Troili. C'est lui, déjà, qui s'était occupé de la réception de mariage du prince Emanuele Filiberto de Savoie et de Clotilde Courau en septembre 2003. Il faut dire que plus de 500 invités, parmi lesquels de nombreux représentants de la noblesse romaine, sont attendus au Palazzo Taverna, fief de la famille maternelle de la mariée situé entre la Piazza Navona et le Château Saint-Ange, rappelle Vanity Fair Italie. Centres de table peints à la main, guirlandes de fleurs d'oranger, plats généreux aux consonances siciliennes. Chaque détail de cette soirée enivrante rappelle l'île originelle du marié.

Le prince Raimondo appartient en effet à l'une des plus anciennes familles nobles de Sicile, celle des barons et princes de Villafranca, ducs de Salaparuta. Son épouse, princesse de naissance, n'a cependant rien à lui envier. De par son père, elle descend du pape Grégoire XIII, lequel a introduit le calendrier grégorien, et compte plusieurs souverains pontifes dans sa lignée. De quoi donner à l'union de ces deux illustres familles italiennes de faux airs de mariage royal !

La soirée n'en finit plus. Jusqu'à six heures du matin, les convives profitent de la piste de danse dans les salons renaissance du palazzo. Avant que chacun ne reparte chez soi, le cœur en fête et des souvenirs plein la tête. À présent, cap sur le Japon, pour leur lune de miel, puis Londres où tous deux débuteront enfin leur nouvelle vie à deux.
