Philippe de Belgique présente les wagons royaux de ses ancêtres

Le roi des Belges s’est rendu au musée Train World de Schaerbeek, ce 9 mai, pour inaugurer l’exposition Royals & Trains*. Une visite sur les traces de ses ancêtres, fervents adeptes et promoteurs du chemin de fer dans le royaume.

Par Marion Prudhomme - 18 mai 2022, 07h00

 Philippe de Belgique découvre l’exposition Royals & Trains, à Schaerbeek.
Philippe de Belgique découvre l’exposition Royals & Trains, à Schaerbeek. © Isopix/ABACA

À bord de l’un des wagons royaux, il observe avec attention la vaisselle disposée sur la table devant lui. La pièce au plafond soigneusement décoré rappelle le luxe d’antan. Sur-chaussures aux pieds pour ne pas abîmer la moquette, Philippe de Belgique marche dans les pas de ses prédécesseurs. Ce 9 mai, le souverain parcourt les locaux de Train World, à Schaerbeek, au nord-est de la capitale belge. Le musée national des Chemins de fer belges présente l’exposition temporaire Royals & Trains, consacrée au lien étroit entre le monde ferroviaire et la famille royale de Belgique.

"Le roi avait signalé son soutien au projet"

Accompagné du directeur de Train World, Piet Jonckers, et de la dirigeante de la SNCB, Sophie Dutordoir, le souverain découvre les cinq voitures royales de la collection du musée présentées au public. Faute de place, la sixième ne peut être montrée. Construites en bois ou en métal, ces pièces maîtresses de l’événement, récemment restaurées pour trois d’entre elles, datent du début du XXe siècle et de 1939. Les souverains belges, de Léopold Ier à Baudouin, utilisent le train lors de leurs déplacements officiels et privés.

Avec ses guides, Philippe de Belgique pénètre dans la voiture salle à manger de 1939, autrefois utilisée par Léopold III et Baudouin. "Je pense que c’est plus mon style", confie le souverain en se tournant vers Piet Jonckers. Un simple coup d’œil au wagon lui suffit pour faire son choix. Cette visite est ainsi l’occasion pour le roi de se replonger dans son histoire familiale grâce à de nombreux documents et photographies, issus des archives du palais royal, dont des clichés inédits capturés par son oncle Baudouin.

Philippe de Belgique à Train World, en Belgique, le 9 mai 2022.
Le roi des Belges, en compagnie de Piet Jonckers, visite l’une des cinq voitures royales à découvrir à Train World. © Isopix/ABACA

"Le roi avait signalé son soutien au projet", confie Thierry Denuit, responsable de Train World et des collections du patrimoine historique de la SNCB, dont les équipes ont travaillé pendant un an sur cette exposition. Déjà présent à l’inauguration des lieux en 2015, "le roi est très friand du musée du Train. Il est revenu à de nombreuses reprises, soit seul, soit avec ses enfants, lors de visites privées", ajoute-t-il.

Philippe de Belgique à Train World, en Belgique, le 9 mai 2022.
Philippe de Belgique découvre l’exposition Royals & Trains, à Schaerbeek, où des clichés familiaux sont notamment exposés. © Isopix/ABACA

L’époux de la reine Mathilde partage avec ses ancêtres une passion pour le ferroviaire. Léopold Ier est d’ailleurs le premier souverain au monde à prendre le train en 1836 et à disposer de voitures royales dédiées. Un moyen de transport qu’il promeut auprès des autres souverains de son époque. Son fils, Léopold II, émet quant à lui le souhait de disposer d’une gare au sous-sol de sa résidence de Laeken. Le projet n’aboutit finalement pas, en dépit de premiers travaux que les visiteurs peuvent tout de même découvrir grâce à des vidéos et des photographies. Un héritage et des trésors cachés que Philippe de Belgique continue de préserver.

*Royals & Trains, au musée Train World de Schaerbeek, Belgique.

Jusqu’au 22 janvier 2023. 

www.trainworld.be/fr

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement