Les salines royales d’Arc-et-Senans, cité idéale

Créée en 1779 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, cette ancienne manufacture de sel du Doubs s’agrandit à travers l’aménagement d’un îlot de biodiversité exceptionnel. Il prolonge aussi, 240 ans plus tard, le rêve de cité idéale de son architecte, Claude-Nicolas Ledoux.

Par Fanny del Volta - 29 juillet 2022, 06h57

 Situées dans le Doubs, les salines royales sont classées au patrimoine mondial de l’humanité de l'Unesco.
Situées dans le Doubs, les salines royales sont classées au patrimoine mondial de l’humanité de l'Unesco. © Antonio Martinelli

C’est une histoire commencée il y a plus de 200 ans, un rêve formulé en 1780 et qui se réalise enfin au XXIe siècle. À l’extrémité de la Saline royale d’Arc-et-Senans, conçue selon le plan en demi-cercle de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, de nouveaux jardins se succèdent, donnant l’impression d’un monde sans frontière. Prairies fleuries, conservatoire de blés anciens, bassins se faisant le miroir du ciel et saulaie destinée à fournir du matériel de vannerie, ces espaces verts imaginés par le paysagiste Gilles Clément s’inscrivent dans un parfait demi-cercle de cinq hectares.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
L’entrée du site est dotée de colonnes doriques et d’un péristyle figurant une grotte. © Antonio Martinelli

Cet hémicycle végétal complète ainsi l’arc mitoyen formé par les anciennes manufactures de sel de Ledoux commandées par Louis XV et construites sous Louis XVI. Comme pour boucler la boucle, le concept de jardin planétaire formulé par un jardinier des années 2000 répond à l’utopie d’un architecte du XVIIIe siècle.

Les salines, premier établissement industriel inscrit à l’Unesco

Si, à sa création, la saline royale est destinée à rationaliser la production du sel franc-comtois, elle révèle dès les premiers plans de Claude-Nicolas Ledoux le fantasme d’une cité idéale, pensée pour accueillir 250 habitants parmi lesquels un instituteur et un médecin. Une entrée presque théâtrale est réservée au visiteur. Après être passé sous d’imposantes colonnes doriques derrière lesquelles se dessine un péristyle en forme de grotte, il découvre un lieu organisé autour de l’ancienne maison du directeur de la saline et représentant du roi.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Exemple magnifique d’utopie, la saline royale d’Arc-et-Senans se transforme. Le site actuel, classé au patrimoine mondial de l’humanité, s’élargit notamment sous la "patte" du paysagiste Gilles Clément sans rompre le charme. © Antonio Martinelli

D’inspiration néo-classique, la demeure est reconnaissable à ses monumentales colonnes dites "à bossage cubique un-sur-deux", qui lui confèrent une allure futuriste. À l’époque, elle comporte un tribunal et une chapelle. De part et d’autre, des bernes, une tonnellerie, une maréchalerie puis des logements ouvriers assortis de jardinets où la nature est aujourd’hui à peine contenue, illustrant les préceptes du jardin en mouvement selon Gilles Clément.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Le projet initial de Claude-Nicolas Ledoux était de fonder une ville ronde à deux pas de la forêt de Chaux, d’où venait le bois nécessaire à la production de sel. © Antonio Martinelli

Différents espaces questionnent ainsi la nature autour de plusieurs concepts : le temps, le recyclage, l’équilibre en biodiversité ou encore la méditation. Sur chaque façade sont sculptées des urnes figurant du sel coulant à flots. L’activité de la saline ne durera guère plus de 120 ans. La manufacture s’avère très vite un échec mais doit son salut à la splendeur de ses bâtiments et à l’audace de ses plans fondés sur une géométrie sublimée à 180°.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Au centre de cette cité idéale, la maison du directeur, dotée de colonnes à bossage cubique et toujours majestueuse grâce à l’inlassable complicité du soleil. © Antonio Martinelli

En 1982, elle est le premier établissement industriel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses bâtiments sont transformés en salles d’expositions et de concerts. L’ancienne tonnellerie devient le musée Claude-Nicolas Ledoux, où plusieurs maquettes témoignent de la pensée humaniste de l’architecte. On y découvre non seulement des modèles réduits de l’hôtel Thellusson, situé jadis rue de Provence, à Paris ; des anciennes barrières d’octroi qui s’érigeaient tout autour de la capitale, des projets de bourse ou de palais de justice mais aussi les diverses ébauches de la saline. La plus spectaculaire révèle la véritable ambition de Ledoux. Baptisée cité idéale de Chaux, du nom de la forêt voisine, cette saline rêvée est dotée de temples, de bains publics, de fontaines... une vie à 360° pensée pour le bien-être des ouvriers du sel.

Des jardins pédagogiques pour découvrir la permaculture

En 2019, grâce à l’aménagement paysager mené notamment par Gilles Clément, le département du Doubs recrée le "cercle immense" imaginé par Claude-Nicolas Ledoux et répond à son utopie à travers des réflexions actuelles liées à l’environnement et à l’écologie. Le second demi-cercle, qui vient tout juste d’être inauguré, accueille des jardins pédagogiques, où sont enseignés les principes de la permaculture. Lorsque la nature aura fait son œuvre, il offrira aussi une promenade comestible autour des fruitiers, un parterre de plantes aromatiques et médicinales ou encore un labyrinthe.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Si le deuxième demi-cercle conçu en partie par Gilles Clément n’a pas encore laissé exploser sa splendeur, il fait déjà écho aux rêves de perfection de Ledoux. © Antonio Martinelli

C’est aussi dans ce nouvel arc que se tient désormais le festival des jardins, organisé par la saline depuis plus de vingt ans. L’événement invite de jeunes paysagistes à concevoir des espaces verts selon un thème proposé.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Le jardin du temps se visite depuis un couloir de plantes grimpantes ou au centre d’un cercle faisant l’éloge du ciel. © Antonio Martinelli

Cette année, à l’invitation de Gilles Clément, les participants ont réfléchi à la façon dont la nature exprime sa résilience face aux bouleversements climatiques. Au cœur de la promenade, des sculptures d’'oursons métis", qui seraient nés de la rencontre des grizzlis avec les ours polaires, symbolisent ces changements.

Les salines royales d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.
Des "oursons métis" symbolisent la réponse de la nature à la fonte des glaciers... ou comment la survie mène à de nouvelles espèces. © Antonio Martinelli

Plus loin, une parcelle de nature ensauvagée met en scène les conséquences d’une catastrophe naturelle. Comme un écho à la saline originelle, qui exprime à travers la pierre toute la puissance d’une philosophie sur le bonheur des hommes, le deuxième demi-cercle se veut un véritable laboratoire végétal où s’invitent toutes les forces de la nature dont l’œuvre unique serait de faire vivre l’espoir.

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

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