La saga Éric Bompard

Dirigée par Barbara Werschine depuis le retrait de son fondateur et de sa fille, la marque emblématique du cachemire français multiplie les collaborations tout en restant fidèle à ce qui a fait son succès : un nuancier extraordinaire.

Par Pauline Sommelet - 27 décembre 2021, 08h42

 "Absolu" Bompard, la collection capsule de la marque Eric Bompard créée en édition limitée avec le peintre Olivier Masmonteil.
"Absolu" Bompard, la collection capsule de la marque Eric Bompard créée en édition limitée avec le peintre Olivier Masmonteil. © Service de Presse

"La couleur elle-même est un voyage." Rien que d’en parler, Barbara Werschine a des étoiles dans les yeux. "Même une teinte référencée chez Pantone va s’exprimer différemment selon la manière dont les bains auront été administrés à la matière. Notre savoir-faire permet de redonner de la lumière aux coloris dont nous sommes devenus, au fil des ans, de véritables experts, au point d’avoir développé notre propre nuancier, qui compte près de 2.000 références dont près de 160 nuances de bleu."

Eric Bompard
La marque est dirigée depuis mars 2020 par Barbara Werschine. ©  Service de Presse

Après avoir fait ses premières armes chez Louis Vuitton, Céline, Hermès et enfin Zadig & Voltaire, cette spécialiste du luxe a pris les commandes de la société familiale il y a presque deux ans, après la cession par Eric Bompard à un consortium composé, entre autres, du fondateur de Maisons du monde et de la BPI. "J’étais très enthousiaste à l’idée d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire, en projetant la marque dans le futur tout en restant fidèle à son ADN de départ, qui est celui du pull parfait."

"Cette qualité incomparable est notre marque de fabrique"

Aux origines de cet ADN, il y a le voyage que fait en Mongolie, en 1985, un jeune entrepreneur baroudeur et avide de découvertes, désireux de percer le mystère des plus beaux cachemires. Visionnaire, il comprend tout de suite que pour obtenir le nec plus ultra de cette matière encore peu accessible en Europe, il faut remonter à la source des troupeaux de chèvres Capra Hisca et de leurs cous soyeux. Ce sont leurs poils, patiemment brossés et récoltés à la main, qui fourniront ensuite grâce à un tri rigoureux les fils les plus longs et les plus nobles. 

Eric Bompard
Experte ès couleurs, la marque a aussi lancé une collection tricotée à partir de fils non traités aux teintes naturelles, qui mettent en valeur le travail de la maille. © Service de Presse

"Cette qualité incomparable est notre marque de fabrique depuis plus de trente-cinq ans, assure la nouvelle directrice, parce que nous continuons à travailler avec les éleveurs locaux rencontrés par Eric Bompard lors de ce premier séjour. C’est grâce à ce partenariat que nous pouvons aujourd’hui viser les labels les plus exigeants, notamment sur le plan éthique. C’est aussi grâce à cette fidélité mutuelle que nous n’avons pas connu de problèmes d’approvisionnement durant les mois de crise que nous venons de traverser."

"Absolu" Bompard, la quintessence de la laine

Forte de cette histoire, la marque a décidé de lancer "Absolu" Bompard, une collection capsule pensée à partir de la fibre non traitée et donc fidèle aux trois coloris naturels du poil de chèvre. "C’est la quintessence de la laine, à apprécier comme le millésime exceptionnel d’un grand cru. Nous la proposons avec des motifs traditionnels dont le fameux Aran. Car la maille est aussi un savoir-faire que nous perpétuons en fouillant dans les archives et l’histoire du tricot à la recherche de 'points' oubliés." 

Eric Bompard
Le peintre Olivier Masmonteil, ici photographié dans son atelier, signe une collection capsule dans laquelle on retrouve son arbre fétiche, le kahikatea, brodé sur différents modèles. © Service de Presse

À l’opposé de ces coloris crème qui se confondent avec la peau, une édition limitée avec Olivier Masmonteil se décline au contraire en 35 coloris choisis avec soin par le peintre, qui n’a pas résisté à apposer la silhouette de son arbre fétiche, le kahikatea, brodé sur les modèles comme autant de "délicats tatouages". "Nous soutenons la création française, conclut Barbara Werschine, et ce choix s’est imposé comme une évidence tant cet artiste est lui aussi, à sa manière, un expert de la couleur."

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement