"La couleur elle-même est un voyage." Rien que d’en parler, Barbara Werschine a des étoiles dans les yeux. "Même une teinte référencée chez Pantone va s’exprimer différemment selon la manière dont les bains auront été administrés à la matière. Notre savoir-faire permet de redonner de la lumière aux coloris dont nous sommes devenus, au fil des ans, de véritables experts, au point d’avoir développé notre propre nuancier, qui compte près de 2.000 références dont près de 160 nuances de bleu."

Après avoir fait ses premières armes chez Louis Vuitton, Céline, Hermès et enfin Zadig & Voltaire, cette spécialiste du luxe a pris les commandes de la société familiale il y a presque deux ans, après la cession par Eric Bompard à un consortium composé, entre autres, du fondateur de Maisons du monde et de la BPI. "J’étais très enthousiaste à l’idée d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire, en projetant la marque dans le futur tout en restant fidèle à son ADN de départ, qui est celui du pull parfait."
"Cette qualité incomparable est notre marque de fabrique"
Aux origines de cet ADN, il y a le voyage que fait en Mongolie, en 1985, un jeune entrepreneur baroudeur et avide de découvertes, désireux de percer le mystère des plus beaux cachemires. Visionnaire, il comprend tout de suite que pour obtenir le nec plus ultra de cette matière encore peu accessible en Europe, il faut remonter à la source des troupeaux de chèvres Capra Hisca et de leurs cous soyeux. Ce sont leurs poils, patiemment brossés et récoltés à la main, qui fourniront ensuite grâce à un tri rigoureux les fils les plus longs et les plus nobles.

"Cette qualité incomparable est notre marque de fabrique depuis plus de trente-cinq ans, assure la nouvelle directrice, parce que nous continuons à travailler avec les éleveurs locaux rencontrés par Eric Bompard lors de ce premier séjour. C’est grâce à ce partenariat que nous pouvons aujourd’hui viser les labels les plus exigeants, notamment sur le plan éthique. C’est aussi grâce à cette fidélité mutuelle que nous n’avons pas connu de problèmes d’approvisionnement durant les mois de crise que nous venons de traverser."
"Absolu" Bompard, la quintessence de la laine
Forte de cette histoire, la marque a décidé de lancer "Absolu" Bompard, une collection capsule pensée à partir de la fibre non traitée et donc fidèle aux trois coloris naturels du poil de chèvre. "C’est la quintessence de la laine, à apprécier comme le millésime exceptionnel d’un grand cru. Nous la proposons avec des motifs traditionnels dont le fameux Aran. Car la maille est aussi un savoir-faire que nous perpétuons en fouillant dans les archives et l’histoire du tricot à la recherche de 'points' oubliés."

À l’opposé de ces coloris crème qui se confondent avec la peau, une édition limitée avec Olivier Masmonteil se décline au contraire en 35 coloris choisis avec soin par le peintre, qui n’a pas résisté à apposer la silhouette de son arbre fétiche, le kahikatea, brodé sur les modèles comme autant de "délicats tatouages". "Nous soutenons la création française, conclut Barbara Werschine, et ce choix s’est imposé comme une évidence tant cet artiste est lui aussi, à sa manière, un expert de la couleur."
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