La garde-robe des reines et des princesses, un soft power royal

Scrutées à chacune de leurs sorties, les tenues des têtes couronnées signent un style, adressent des messages, témoignent d’un engagement. Tout en respectant les codes adaptés aux circonstances du jour. Petite revue de détail de cet art subtil d’en dire beaucoup par ses partis pris vestimentaires.

Par Angélique d'Erceville - 14 mars 2022, 06h55

 Kate et Mary, deux futures reines consort au sens aiguisé de la mode.
Kate et Mary, deux futures reines consort au sens aiguisé de la mode. © Utrecht Robin/ABACA

Pour sa visite officielle au Danemark fin février, Kate s’est-elle accordée avec Mary pour les couleurs et coupes qu’elle porterait ? Malgré leurs dix ans d’écart, les deux futures reines sont connues pour avoir des tenues assez analogues dans leurs garde-robes respectives. Toutes deux brunes au teint clair et élancées, elles apprécient les robes manteaux cintrées mi-longues, portées avec des talons aiguilles. Quand elles se retrouvent, l’effet miroir est parfois saisissant.

Kate en séjour solo de deux jours au Danemark le 22 et 23 février 2022.
Le 23 février 2022, à Copenhague, Mary et Kate affichent leur complicité... et un même sens du style. © Grant Alastair/PA Photos/ABACA

Pour autant, aucune confidence préalable n’a été échangée entre leurs conseillers diplomatiques. La duchesse de Cambridge et la princesse héritière de Danemark réfléchissent leurs tenues, sans se concerter. Ce jour-là, un manteau blanc pour la belle-fille de Margrethe II, une pelisse gris chiné pour celle du prince de Galles. Distinctes et distinguées. 

Des ambassadrices du savoir-faire de leur pays

Variations autour d’un même thème, celui des futures reines consorts du XXIe siècle. Qu’elles soient princesses, ou souveraines, elles représentent leur pays et doivent incarner élégance et féminité. Pour les grandes occasions, elles sont également les ambassadrices du savoir-faire de leur royaume et revêtent les créations des stylistes nationaux. Victoria de Suède porte dès que possible du H&M, la duchesse de Cambridge du Alexander McQueen, Letizia d’Espagne du Balenciaga, parfois twisté avec une pièce du catalogue Zara. 

La reine Letizia d'Espagne lors de la 42e édition de la Foire internationale du tourisme, en janvier 2022.
En janvier 2022, la reine Letizia préside la 42e édition de la Foire internationale du tourisme, à Madrid, et s’intéresse à la mode espagnole. © Paxpress

Au quotidien, leurs choix vestimentaires sont guidés par les circonstances : visite d’État, rencontre avec des citoyens, réception officielle, mariage… Si les paillettes sont de mise sur un tapis rouge pour faire rayonner la Couronne, une forme de sobriété est attendue sur le terrain. La destination joue aussi. On ne porte pas de blanc au Japon, on se couvre les épaules et les chevilles dans les pays musulmans, on joue le costume business à New York, le casual chic en vacances… Pour les engagements récurrents, le manteau sur une robe assortie ou le pantalon large sont les atouts maîtres du dressing royal. 

Philippe et Mathilde de Belgique à Oman et aux Emirats
En fonction de leurs déplacements, les reines adaptent leur style, comme ici à Oman. Aux côtés du roi Philippe, la reine Mathilde porte une robe créée par la styliste indienne Anita Dongre. © Isopix/ABACA

Les têtes couronnées se rendent plusieurs fois par an chez leur couturier fétiche. À Bruxelles, Edouard Vermeulen a l’habitude d’accueillir Mathilde de Belgique, Maxima des Pays-Bas ou Stéphanie de Luxembourg dans sa boutique. "Les reines viennent nous voir avec leur agenda des six prochains mois et nous décidons des tenues qu’elles porteront pour telle ou telle visite, selon le pays où elles seront, la saison, ce qu’elles ont porté lors du voyage précédent, si elles prévoient un diadème ou un chapeau. Sans oublier leurs envies", sourit le créateur. 

Le créateur de mode belge, Edouard Vermeulen, lors de la Fashion week parisienne, en mars 2022.
Mathilde de Belgique et Maxima des Pays-Bas figurent parmi les meilleures clientes du créateur de mode belge et fondateur de la maison Natan, Edouard Vermeulen. © Laurent Viteur / Contributeur / Getty Images

Hormis pour des occasions bien particulières comme la célèbre course d’Ascot, où les dames sont attendues en robe de jour, chapeau, épaules et genoux couverts, il n’existe pas de règlement définitif de l’art royal de se vêtir. Point de convention de Windsor ou Laeken, quant à la longueur des jupes ou la profondeur du décolleté. Si les têtes couronnées portent des robes au-dessous du genou, c’est que la minijupe est démodée ! La seule obligation qu’elles aient est d’être remarquable au sens propre. "Il existe un fil rouge dans la tenue des reines : la capacité à être reconnues, à pouvoir se démarquer au milieu des autres, par une couleur ou une coupe plus franches, tout en suivant la mode, souligne Edouard Vermeulen. Elles portent du contemporain, mais toujours avec une touche d’élégance ou de sophistication en plus". 

Élisabeth II et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 1er juillet 2010, au Canada.
En visite au Canada en 2010, Élisabeth II ne manque pas de porter, le jour de la fête nationale, le 1er juillet, les couleurs du pays qui l’accueille. © Stillwell John/PA Photos/ABACA

Parfois, l’équilibre est difficile. Elles doivent incarner une forme de modernité tout en respectant un classicisme d’usage. Letizia d’Espagne, la duchesse de Cambridge, Mary de Danemark ou Victoria de Suède ont mis quelques années avant de trouver leur propre style – adapté à leur morphologie comme à leur personnalité –, et de prendre de l’assurance. Passé ses fiançailles, Kate a notamment adopté les robes bodycon de Reiss, des modèles mi-longs assez près du corps, portés avec des escarpins L.K. Bennett. 

Kate Middleton au festival Back to Nature en septembre 2019
A LIRE AUSSILes 10 femmes qui habillent Kate

La reine Élisabeth a carrément opté pour une "tenue signature" depuis qu’elle a confié son style vestimentaire à Angela Kelly. Voilà près de trente ans que la souveraine porte quasiment les mêmes robes, manteaux et sacs, dans un inépuisable florilège de couleurs. Ce qui la rend reconnaissable entre mille et permet aux bookmakers de lancer des paris sur la couleur qu’elle portera pour la prochaine grande occasion. 

L'art du recyclage vestimentaire

Les têtes couronnées donnent aussi l’exemple d’une mode plus durable. Maxima des Pays-Bas a récemment manifesté son souci de la prise en compte du bien-être animal en arborant une jupe verte en cuir vegan. Victoria de Suède affectionne les pièces de la ligne Conscious de H&M, qui fait la part belle aux matières bio ou éco-conçues.

Nouveau portrait officiel de Victoria et Daniel de Suède pour leurs dix ans de mariage, en juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède en robe H&M Conscious, au côté du prince Daniel, en juin 2020. © Royal Court of Sweden

Princesses et souveraines sont également soucieuses de remettre des vêtements qu’elles ont déjà portés. Letizia d’Espagne le fait depuis longtemps. Elle a même plusieurs fois fait sensation avec des tenues vintage empruntées au vestiaire de sa belle-mère, la reine Sophie, qui les avait portées quelques décennies plus tôt… 

La reine Maxima des Pays-Bas, lors de la présentation du rapport "ABN AMRO" sur les services financiers aux femmes, à Amsterdam, le 16 février 2022.
Résolument dans l’air du temps, la reine Maxima des Pays-Bas, le 16 février 2022, porte une robe en cuir vegan, à base de cactus. © Backgrid USA / Bestimage

Mais le recyclage fashion est un art. "Ce sont surtout les robes et jupes du soir qu’on peut réadapter et transmettre aussi à une autre personne. Cela ne fonctionne pas avec un pantalon ou un manteau qui se démodent plus vite et dont la taille est immuable", décrypte Edouard Vermeulen. 

La reine Letizia d'Espagne lors de la visite officielle du président chilien, en septembre 2021.
2021-1981... À quarante ans d’intervalle, la reine Letizia donne une seconde jeunesse à ce haut imprimé provenant de la garde-robe de sa belle-mère, la reine Sophie. © Pool/Dusko Despotovic

Récemment, le créateur a eu le privilège de se rendre avec la princesse Claire de Belgique dans le dressing de la reine Paola. Laquelle avait décidé de léguer à sa belle-fille une pièce de sa garde-robe pour une prochaine grande occasion. Edouard Vermeulen et Claire ont choisi une très belle jupe brodée, pour laquelle un nouveau haut sera réalisé. Cette tenue, qui...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement