Margrethe II, 50 ans de règne en diadèmes et pierres précieuses

Plus qu’aucune souveraine européenne, Margrethe II de Danemark s’est amusée tout au long de sa vie à porter de somptueuses parures avec humour et originalité, dont la plupart sont de magnifiques bijoux hérités de sa famille.

Par Vincent Meylan - 13 janvier 2022, 07h40

 La reine Margrethe II de Danemark possède une riche collection de bijoux.
La reine Margrethe II de Danemark possède une riche collection de bijoux. © Getty Images

Épouse du roi Christian X de Danemark, la reine Alexandrine possédait une importante collection de bijoux dont certains furent à sa petite-fille, Margrethe, pour  ses 18 ans. Ingrid de Danemark a, elle aussi, transmis à sa fille aînée plusieurs joyaux importants. Et plus particulièrement des diamants. Plusieurs parures appartenant à la reine ont quant à elles été dessinées et commandées par le prince Henrik, époux de Margrethe.

L'héritage de sa grand-mère, la reine Alexandrine 

C’est en 1958, au mois d’avril que débute la collection de bijoux de la future reine Margrethe de Danemark. À cette époque, elle est princesse héritière depuis peu. Cinq ans auparavant, une réforme constitutionnelle a ouvert la succession à la couronne aux femmes. Fille aînée du roi Frédéric IX, Margrethe est devenue son successeur. À l’occasion de son dix-huitième anniversaire, elle reçoit son premier diadème de diamants ainsi qu’une parure de saphirs.

La reine Alexandrine de Danemark, épouse du roi Christian X.
Pour ses 18 ans, la princesse héritière reçoit plusieurs joyaux de sa regrettée grand-mère, la reine Alexandrine. © Bettmann / Contributeur / Getty Images

Ces joyaux proviennent de l’héritage de sa grand-mère paternelle, la reine Alexandrine de Danemark, disparue en 1952. Née princesse Mecklembourg-Schwerin, la reine Alexandrine a hérité de plusieurs parures importantes de sa mère, la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie. Le diadème transmis à sa petite-fille date du début du XXe siècle. Il aurait été créé à Paris et propose une architecture originale. Sur une base arrondie en métal sont fixées six petites palmettes de diamants. Chacune d’entre elles est surmontée par deux arcs de cercle en platine auxquels sont suspendus des dizaines de petits diamants qui oscillent avec les mouvements de tête de la femme qui est parée de ce bijou.

La future reine Margrethe II avec le collier et les boucles d’oreilles de saphirs et diamants créés avec l’ornement de corsage de la reine Alexandrine.
La future reine Margrethe II, ici avec le prince Henrik, porte le collier et les boucles d’oreilles de saphirs et diamants créés avec l’ornement de corsage de sa grand-mère, la reine Alexandrine. © Bettmann / Contributeur / Getty Images

La reine Margrethe a porté ce diadème pendant près de quarante ans. Elle l’a offert en 1995 à sa belle-fille Alexandra Manley. Toujours à l’occasion de son dix-huitième anniversaire en 1958, la jeune princesse Margrethe a reçu un collier, un pendentif et des pendants d’oreilles en saphirs et diamants. Les gros saphirs sertis sur ces bijoux proviennent d’un imposant ornement de corsage ayant lui aussi appartenu à la reine Alexandrine. Tous ces bijoux sont la propriété personnelle de la reine de Danemark.

Les souvenirs de sa mère, la reine Ingrid

C’est le diadème préféré de Margrethe II. Tout d’abord parce qu’il est très adaptable. La reine a même confié qu’elle laissait volontiers son coiffeur, Poul Nejlund, faire preuve de créativité lorsqu’il arrangeait ce bijou dans ses cheveux. Ce diadème composé de feuillages et de fleurs en diamants se divise en plusieurs parties. Sa Majesté et son coiffeur varient les possibilités à l’infini. Au point que l’on ne se souvient plus aujourd’hui avoir vu la reine le porter de la manière traditionnelle, c’est-à-dire en cercle entourant sa coiffure.

L’autre raison pour laquelle Margrethe II apprécie tant ce joyau est bien sûr sentimentale. Il lui a été offert par sa mère, la reine Ingrid, qui le tenait elle-même de son époux, le roi Frédéric IX. Ce dernier l’aurait acquis aux enchères en 1963 et la reine Ingrid le porta pour la première fois en 1967. À plus d’un titre ce bijou est donc un symbole. Sa Majesté possède un second diadème de diamants, plus ancien, mais provenant lui aussi de l’héritage de sa mère, la reine Ingrid : le diadème de palmettes de diamants de la grande-duchesse de Bade.

La reine Margrethe de Danemark et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le 11 novembre 2021.
En visite d'État en Allemagne en novembre 2021, la reine Margrethe a opté pour deux diadèmes dont celui de palmettes en diamants provenant de la grande-duchesse de Bade. © DPA/ABACA

Ce bijou provient de la princesse Louise de Prusse qui, en 1856, épousa le futur grand-duc de Bade. Elle le transmet à sa fille Victoria qui deviendra reine de Suède et sera la grand-mère de la reine Ingrid. Il semble que la reine Ingrid ait reçu ce bijou à la mort de sa grand-mère en 1930.

Un troisième bijou en diamants venant de la reine Ingrid est sans doute encore plus important pour la reine Margrethe. Il s’agit d’une broche en diamants qui reproduit la forme d’une marguerite. Elle a été créée en 1935 à l’occasion du mariage de la jeune princesse Ingrid de Suède avec le prince héritier Frédéric de Danemark. Quelques jours avant la cérémonie, le prince héritier Gustave Adolphe de Suède offrit cette broche à sa fille Ingrid. Il l’avait fait fabriquer spécialement à son intention en utilisant des diamants ayant appartenu à sa défunte épouse, la princesse Margareth de Connaught.

La princesse Margrethe de Danemark et le prince Henrik le jour de leur mariage en juin 1967.
Le jour de son mariage, le 10 juin 1967, la princesse héritière Margrethe porte la broche marguerite en diamants. Un bijou de famille hérité de sa mère, la reine Ingrid. © Manchester Daily Express / Contributeur / Getty Images

Très touchée par le présent qui lui rappelait sa mère, Ingrid porta la marguerite de diamants épinglée sur sa robe le jour de ses noces. Elle la garda toute sa vie et la prêta à sa fille, Margrethe, pour qu’elle la porte sur sa robe le jour de son propre mariage en 1967. Enfin, en 2000, quelques mois avant sa mort, la reine Ingrid offrit définitivement le bijou à sa fille aînée à l’occasion de son 60e anniversaire. Autant d’occasions qui firent de cette broche, "un bijou très spécial", ainsi que le confia la reine Margrethe en 2010, soulignant combien ce joyau pouvait avoir "beaucoup d’importance pour moi". Ces bijoux aussi sont la propriété personnelle de la reine Margrethe II.

La parure des Louise

Nous sommes en 1825 ! La princesse Louise de Prusse épouse le prince Frédéric d’Orange-Nassau. En cadeau de mariage, son père, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse lui offre un diadème et une broche composés de perles poires et de diamants. Louise transmet les deux bijoux à sa propre fille, prénommée elle aussi Louise, qui devient reine de Suède. La reine Louise de Suède n’aura qu’une fille, prénommée encore une fois Louise. En 1869, celle-ci épouse le futur Frédéric VIII de Danemark.

La reine Ingrid, Charles de Gaulle et le roi Frederik IX de Danemark lors d"un dîner à Paris en avril 1965.
Pour ce dîner à Paris avec le président Charles de Gaulle, la reine Ingrid a choisi la parure des Louise, apportée au Danemark par la reine Louise, née princesse de Suède. © AGIP / Bridgeman Images

À l’occasion de ce mariage, le khédive d’Égypte, Ismail Pacha, qui se montrait volontiers généreux avec les cours européennes, lui offre un somptueux collier de perles et de diamants. Le décor du bijou est très similaire à celui du diadème et de la broche provenant de sa grand-mère. Afin de compléter définitivement la parure, la reine Louise fait détacher deux des cinq pendentifs du collier, qui sont transformés en pendants d’oreilles. Elle fait aussi ajouter une petite broche composée d’une grosse perle entourée de diamants. À sa mort en 1926, elle lègue l’ensemble à la Fondation royale danoise, qui gère une partie de l’héritage des souverains du royaume.

Les cadeaux du prince Henrik

C'est le prince Henrik, son époux de 1967 à sa mort en 2018, qui est à l’origine des dernières additions à la cassette de la reine Margrethe. Son premier cadeau est un collier à quatre rangs de perles qu’il acquiert pour la reine à l’occasion...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement