Le diadème de la "Tante Caprici"

Elle se nommait Maria Immaculata, mais toute sa famille la surnommait "Tante Caprici". Elle était née archiduchesse d’Autriche-Toscane et elle avait épousé le duc Robert de Wurtemberg, à la cour d’Autriche en 1900. Parmi ses nombreux cadeaux de noces, figurait un diadème de rubis et diamants qui appartient aujourd’hui à la maison de Wurtemberg.

Par Vincent Meylan - 05 mai 2020, 11h32

 La duchesse Robert de Wurtemberg parée du diadème de rubis et diamants de la maison Köchert.
La duchesse Robert de Wurtemberg parée du diadème de rubis et diamants de la maison Köchert. © Domaine public

Le mariage a lieu le 29 octobre 1900. Et à cette occasion, la chapelle de la Hofburg, qui est un peu la paroisse privée de la famille impériale, a revêtu sa parure de fête. Le sanctuaire date du Moyen Âge, et à part ses colonnes gothiques, il n’offre rien de vraiment remarquable. À l’exception de sa localisation, en plein cœur du palais impérial de Vienne.

Le mariage de l’archiduchesse Maria Immaculata d’Autriche-Toscane et du duc Robert de Wurtemberg a beau être une cérémonie intime, c’est aussi une alliance entre l’Autriche et un royaume allemand qui plaît à l’empereur François-Joseph. Il a...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement