Vous êtes (enfin) présenté(e) à Sa Majesté? Le bow -un rapide salut de la tête, partant de la nuque et sans inclinaison du dos- est requis des messieurs, une révérence des dames. La révérence consiste à placer un pied derrière l'autre, en les croisant légèrement de préférence, tout en fléchissant les genoux avec grâce -c'est-à-dire sans effort apparent. Une inclination (très) légère de la tête est, elle aussi, recommandée.

Ne jamais tendre le bras en espérant "provoquer" une poignée de mains. La règle impose qu'une reine, un prince ou tout autre représentant d'une famille royale tende (s'il le souhaite) la main en premier.
Si vous êtes citoyen d'un pays sans lien avec la monarchie britannique, rien ne vous oblige à pratiquer le royal bow ou à plonger dans une profonde révérence. Attention, toutefois: d'aucuns pourraient l'interpréter comme un manque d'éducation.
Jamais de questions trop personnelles, ni sur des sujets qui fâchent comme la santé ou la politique
La première fois où vous vous adressez à une reine ou à un roi, n'oubliez surtout pas le "Votre Majesté"/"Your Majesty" de rigueur. Si, par chance, ce dernier (ou cette dernière) entamait ensuite une conversation prolongée, il vous faudrait poursuivre avec "Ma'am" (prononcer "maaam") ou "Sir". Si vous vous retrouvez en tête-à-tête avec le prince Charles ou l'un de ses fils: commencez par "Votre Altesse Royale"/"Your Royal Highness", puis enchaînez avec "Sir".
Lorsque vous parlez avec un membre d'une famille royale, l'usage veut que vous le/la laissiez conduire la conversation. Quelques (rares) questions seront tolérées, mais à une condition: pas de questions trop directes ou trop personnelles, et jamais de sujets qui fâchent -comme la santé ou la politique, par exemple.

Au cours de la discussion, évitez l'emploi du "vous" ("you", en anglais), jugé un tantinet familier. Privilégiez l'emploi de la troisième personne, comme ici: "j'espère que Votre Majesté a apprécié le spectacle", ou encore "nous étions très heureux de recevoir Votre Altesse à dîner".
Vous invitez Elisabeth II à prendre le thé? Celui-ci devra être servi à 5 heures. Tapantes.
Une invitation adressée par la reine ne se refuse pas
Vous avez été convié(e) à une garden party dans les jardins de Buckingham?Règle numéro un: souvenez-vous que les photos sont interdites dans l'enceinte des résidences royales. Règle numéro deux: ne vous ruez pas sur les buffets; une fois servi(e), effacez-vous élégamment de manière à laisser la place aux autres convives.

Autre règle d'or: les invitations adressées par la reine Elizabeth ne se refusent pas. Vous serez prévenu(e) de la date par téléphone avant l'envoi du carton. La réponse (positive, donc) devra être manuscrite, et postée dans les quarante-huit heures qui suivent la réception de ce dernier.