Pomaré IV, la dernière reine de Tahiti

En 1842, la France de Louis-Philippe Ier "offre" sa généreuse protection à la reine de Tahiti. Après quatre années de guerre —et une vaine tentative de résistance— Pomaré IV, fidèle à ses alliés anglais, est obligée de céder. Ainsi, elle terminera son règne d’un demi-siècle contrainte de subir la présence française.

Par François Billaut - 26 mars 2020, 10h17

 Pomaré IV, reine de Tahiti, d'après le portrait de Sébastien Charles Giraud, 1851
Pomaré IV, reine de Tahiti, d'après le portrait de Sébastien Charles Giraud, 1851 © Domaine public

Si en Europe, ils cultivent l’Entente cordiale, dans l’océan Pacifique en revanche, Louis-Philippe Ier et la reine Victoria sont bien près de se faire la guerre! En cette première moitié du XIXe siècle, France et Angleterre se disputent âprement la moindre zone d’influence. Et, sur l’île de Tahiti, la reine Pomaré IV en fait les frais. Depuis le début des années 1830, par missionnaires interposés, les deux puissances rivalisent pour s’imposer à la souveraine, qui, fidèle à la foi protestante de sa famille, ne parvient plus à faire entendre sa voix.

La princesse Aimata, "Celle qui mange l'œil"

Quand la future Pomaré IV voit...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Reines

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement