On ne compte plus les adaptations sur petit et grand écran des Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos écrit au XVIIIe siècle. Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, pervers et mondains, prêts à tout pour garder leur place dans la haute société, ont toujours fasciné. Mais comment en sont-ils arrivés là ? C’est tout l’enjeu de la nouvelle série de Lionsgate+, préquel du roman.

Bien avant d’être la marquise de Merteuil, Camille est fille de joie dans une maison close et follement éprise de Valmont, lequel a perdu son titre de vicomte. Bien décidé à le retrouver, le jeune homme va trahir celle qu'il aime en lui mentant sur son nombre de conquêtes. C'est sans compter sur l'esprit malicieux de la jeune femme qui compte bien "venger [son] sexe", et tracer sa route dans un milieu d’hommes.
Tour à tour complices, ennemis puis marionnettes l’un de l’autre, le Valmont et la Merteuil de cette version 2022 esquissent leur personnalité future. Leurs origines permettent de porter un regard nouveau sur cette histoire intemporelle. Pour interpréter ce duo de légende, les producteurs ont misé sur deux acteurs méconnus du grand public : Alice Englert et Nicholas Denton.
Un choix audacieux en comparaison de la grande lignée d'acteurs qui ont joué ces rôles mythiques : Jeanne Moreau et Gérard Philipe en 1960, Colin Firth et Annette Bening en 1989, Catherine Deneuve et Rupert Everett dans une mini-série en 2003 et évidemment, Glenn Close et John Malkovitch, dans l’adaptation la plus connue, signée de Stephen Frears.

C'est la première fois qu’une série raconte les rouages de leur perversité. Si le Paris pré-révolutionnaire du XVIIIe siècle est reconstitué approximativement, la complexité de leur relation, tiraillée entre le désir de s’aimer et celui de briller dans la haute société française est bien abordée. En outre, la présence d'une première marquise de Merteuil vieillissante, trahie par Valmont ajoute du corps à cette série. D'abord protectrice et alliée de la jeune Camille, leur rapport de force rappelle ensuite celui de Margot Channing et de la jeune Eve dans le film All About Eve de Joseph Mankiewicz (1950). Ou quand l'élève dépasse la maîtresse.

Pariant sur son succès, Lionsgate+ a annoncé récemment une deuxième saison, dont le tournage devrait débuter dès 2023 à Prague, en République Tchèque. Une suite à ce préquel réussi, dans lequel les amants terribles illustrent à merveille la phrase d'accroche de la série : "Ce n’est pas de l’amour… c’est une guerre."