Il lui a fallu quelques minutes pour réaliser. Le 24 février, à Los Angeles, Elizabeth Debicki a reçu le prix de la Meilleure actrice dans une série dramatique à l'occasion de la cérémonie des SAG Awards. La surprise fut totale pour l'actrice de 33 ans qui interprète magnifiquement la princesse Diana dans le feuilleton à succès de Netflix, The Crown. La jeune femme, dont la ressemblance avec la mère des princes William et Harry a bluffé les fans, a surpassé une concurrence féroce comprenant notamment Jennifer Aniston (The Morning Show) ou Sarah Snook (Succession).
Vêtue d'une robe longue Armani Privé au dos plongeant, la comédienne a fait sourire l'assistance grâce à son discours de remerciements dominé par la spontanéité. "Vraiment, je ne m'attendais pas à ça [...] Donc je ne sais pas vraiment quoi dire, alors je vais juste improviser", confie-t-elle à la tribune, avant de rendre hommage aux femmes face auxquelles elle était nommée dans cette prestigieuse catégorie, ainsi qu'à toute l'équipe de la série centrée sur la famille royale britannique.
"Un respect et un amour si profonds" pour Diana
"C'est une joie de travailler avec vous. Ce travail est un tel cadeau", s'est réjouie Elizabeth Debicki qui a reçu son trophée des mains de l'acteur français Omar Sy et s'est présentée sur scène sans... chaussures ! La faute à une paire d'escarpins mal attachée. "J'avais mes chaussures, mais elles n'étaient pas entièrement enfilées, a-t-elle expliqué un peu plus tard. Je n'ai pas vérifié parce que je ne m'attendais pas à gagner un prix. Donc, je n'ai pas complètement mis mes chaussures. Quand je suis arrivée sur scène, elles se baladaient dans tous les sens, alors je les ai retirées."

Lire aussi >> Diana, s'affranchir pour être soi
Cette récompense s'apparente à une consécration pour la trentenaire à la longue chevelure dorée. Incarner une icône telle que la princesse Diana lui a demandé plusieurs mois d'intense préparation. "J'ai fait beaucoup de recherches pour ce rôle. J'ai probablement passé environ un an à faire des recherches et cela [...] m'a donné un respect et un amour si profonds pour cette personne que je ne connaissais pas tellement", avait confié il y a quelques mois la principale intéressée au site People. Elizabeth Debicki poursuit son irrésistible ascension, un mois et demi après avoir remporté le Golden Globe du Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée.