Prune Nourry expose sa nouvelle œuvre immersive au Château La Coste

Pour sa première sculpture pérenne en extérieur, l’artiste plasticienne a imaginé une œuvre immersive en forme de monumentale femme enceinte. Un travail métaphysique répondant aussi à une volonté de création écoresponsable.

Par Raphaël Morata - 24 juin 2023, 07h00

 Prune Nourry s’est réfugiée dans le ventre de Mater Earth dont le modelé très organique oscille entre veines et racines de banian.
Prune Nourry s’est réfugiée dans le ventre de Mater Earth dont le modelé très organique oscille entre veines et racines de banian. © Ian HANNING pour Point de Vue

Au Moyen Âge, on parlait de "ventrière" pour évoquer le métier de sage-femme. Si l’expression assez prosaïque est tombée en désuétude, face à l’œuvre de la plasticienne Prune Nourry installée sur le domaine du Château La Coste, elle reprend tout son sens, toute sa force visuelle. Comment ne pas y penser devant cette immense femme enceinte allongée surgissant de terre, dotée de dimensions "gulliveriennes", longue de près de 27,40 mètres et pesant 470 tonnes ? Comment ne pas ressentir cette pulsion de vie en entrant dans son ventre, caverne dont les veines ressemblent à de puissantes racines de banians du...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement