Jeanne Tachard, collectionneuse et mécène oubliée

Elle fut la plus fameuse modiste de Paris jusqu’en 1917, avant de s’intéresser, la première, à l’art africain, et d’être à l’avant-garde de l’Art déco, jusqu’à inspirer le décorateur Pierre Legrain auquel elle confiera l’aménagement de deux de ses résidences. À l’heure où les dernières pièces de ses collections passent en vente, portrait d’une grande dame oubliée.

Par Antoine Michelland - 29 mars 2022, 07h00

 La fantaisiste et fantasque Jeanne Tachard, en août 1951, avec Bernard Segond qu’elle considérait comme son fils adoptif.
La fantaisiste et fantasque Jeanne Tachard, en août 1951, avec Bernard Segond qu’elle considérait comme son fils adoptif. © Antonio Matinelli

Aujourd’hui, seuls les plus grands spécialistes de l’Art déco savent encore son nom et le chuchotent avec le respect dû à une véritable légende. Il est vrai que rien ne disposait Jeanne Tachard au destin hors norme qui fut le sien. Née en 1870 demoiselle Poncin dans le village jurassien de Cousance, elle est fille d’un ouvrier agricole. Jeanne est rêveuse, primesautière et déborde d’imagination. Le monde, son monde, est fait pour le beau et elle brûle de l’inventer de ses mains agiles au service d’un sens esthétique inspiré par la pureté des lignes.

Une modiste reconnue à Paris

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

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