Dunrobin, le jardin merveilleux des ducs de Sutherland

Sur la côte est des Highlands, en Écosse, nourri d’influences française, anglaise et italienne, il est un jardin créé sur le sable marin. Comme un rêve arraché à l’impossible par la patience des hommes.

Par Antoine Michelland - 27 mai 2020, 13h41

 Le château de Dunrobin, propriété des ducs de Sutherland
Le château de Dunrobin, propriété des ducs de Sutherland © Getty Images

À couper le souffle. Depuis le château, la vue des jardins de Dunrobin est aérienne. Jusque dans leurs parties savamment échevelées, ils font le siège superbe de l’ancienne demeure des ducs de Sutherland.

Rhododendrons et Gunnera manicata montent, de la terrasse de la Duchesse, en vagues sauvages ou en massifs, vers le promeneur ébahi, puis plongent en cascades vers les parterres qui se répondent en contrebas.

"Les Gunnera sont une rhubarbe géante originaire du Brésil dont les feuilles culminent à plus de deux mètres, sourit lord Strathnaver, futur comte de Sutherland, responsable de la fondation qui gère désormais Dunrobin. Elles absorbent toute l’humidité, ce qui n’est pas superflu...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement