Sur les murs immaculés du musée d’Art moderne de Paris (MAM), l’effet miroir est saisissant. Presque hypnotique. En accrochant pour la première fois les oeuvres de Josef et d’Anni Albers côte à côte, l’institution met en lumière la porosité entre leurs travaux et l’influence qu’ils ont eue l’un sur l’autre. Alors que Josef Albers explore quasiment sans relâche, et jusqu’à sa mort, en 1976, sa série Hommage au carré, certains tissages d’Anni semblent y répondre. Et inversement. Certes, les matières de départ diffèrent – il travaille la peinture, elle s’exerce au tissage et à la lithographie –, mais les deux...
Lisez la suite gratuitement en vous connectant
Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.