Soirée annuelle des mécènes de la BnF sur le site Richelieu récemment restauré
Près de 900 œuvres du musée de la Bibliothèque nationale de France dont le manuscrit de Notre-Dame de Paris et l'échiquier du roi Charlemagne ont été présentées devant un parterre d'invités réunissant auteurs et personnalités du monde de la culture.
Entrez par le jardin de Papier, puis découvrez la nouvelle présentation de près de 900 œuvres du musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont des pièces rares comme le Grand camée de France, le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, ou encore le manuscrit de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Enfin pénétrez dans la grande salle Ovale et ses 20.000 volumes au cœur du site Richelieu entièrement restauré. Le dîner est dressé sur les tables de lecture éclairées par leurs lampes historiques. C’est ainsi que sont reçus les Amis de la BnF, institution qui a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Pour cette 14e édition, Laurence Engel, présidente de la BnF, décernait le prix littéraire 2023 à l’écrivain Pascal Quignard, dont l’œuvre, soulignait-elle, témoigne du poids indéniable de l’écriture dans nos existences et est "l’une des plus exigeantes et les plus singulières de la littérature française contemporaine". Le président et créateur du Cercle de la BnF, Jean-Claude Meyer, se réjouissait de voir honoré "cet écrivain majeur à la fois romancier, dramaturge, scénariste, esthète et poète".