L’artiste Guy de Rougemont à l’honneur lors d’une soirée haute en couleurs
Une conférence consacrée à Guy de Rougemont, célèbre pour ses polyphonies de couleurs, a été organisée chez Sotheby’s, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Gay Gassmann y a présenté son nouvel ouvrage, retraçant l’œuvre de l’artiste disparu en 2021, en présence notamment de sa famille. Elle y travaillait depuis cinq ans.
Cela fait cinq ans que Gay Gassmanntravaille à la rédaction d’un ouvrage en hommage à Guy de Rougemont, membre de l’Académie des beaux-arts. Abolissant la frontière entre sculpture et peinture, cet artiste pluridisciplinaire a créé, en géomètre de la couleur, de splendides totems, mais aussi des œuvres monumentales sur de nombreux sites où elles sont implantées en permanence, places, parvis, rues...
Il est notamment connu pour son célèbre Environnement pour une autoroute, où il installa des sculptures sur 30 kilomètres le long de l’A4, entre Reims et Metz, son parvis en mosaïque du musée d’Orsay ou du ministère des Finances, sa mise en couleurs du musée d’Art moderne de Paris.
Lors d’une conférence sur cet artiste, organisée chez Sotheby’s (dans la salle dédiée à sa sœur, Laure, princesse de Beauvau-Craon, qui fut présidente de la maison de vente), son œuvre a été mise à l’honneur par Gay Gassmann, qui présentait son livre, remerciant Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Adrien Goetz, Hervé Lemoine... pour leurs précieuses contributions.