En ce jour de réouverture des lieux culturels, le soleil illumine le fronton et tous les espaces de la splendide Bourse de Commerce, où François Pinault accueille ses invités. Évidemment, avec ces mois de pandémie, rien ne s’est déroulé comme prévu, mais l’homme d’affaires breton est patient et habitué.
Déjà en 2005, il avait dû renoncer à installer son musée sur l’île Seguin à Boulogne, ce qui n’avait pas freiné son élan et avait même donné naissance au Palazzo Grassi et à la Pointe de la Douane à Venise. Deux lieux patrimoniaux magnifiques, déjà aménagés par l’architecte japonais Tadao Ando, qui est également intervenu à la Bourse de Commerce de la ville de Paris.
LIRE AUSSI >> François Pinault convoque les talents à la Bourse de Commerce

Aujourd’hui, dans les yeux bleu acier de François Pinault, attentifs à tout et à tous, il y a la sérénité d’un accomplissement joyeux, partagée par son épouse Maryvonne, son fils François-Henri et sa femme l’actrice Salma Hayek. Le Tout-Paris se presse – masqué comme à Venise ! – pour découvrir les 7.000 m2 tant attendus, espaces immenses au centre du cylindre de béton brut de 9 mètres de haut ou galeries plus intimes, qui accueillent les 200 œuvres de cette exposition inaugurale, dont le collectionneur est le commissaire. François Pinault est heureux et sa joie est contagieuse !

















Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.