À Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght fête ses 60 ans
Quatre cents invités se sont réunis au Labyrinthe Miró pour célébrer le 60e anniversaire de la Fondation Maeght. Parmi eux, des descendants de célèbres artistes comme Matisse et Bonnard.
Attablés dans le Labyrinthe Miró, parmi quatre cents invités, les enfants et petits-enfants des bons génies de la Fondation Maeght : les Tal Coat, Chillida, Matisse, Bonnard et évidemment les clans Miró et Maeght. Trop âgé pour présider l’évènement, Adrien Maeght suit la soirée grâce à des caméras de vidéosurveillance. Dans un vibrant discours, sa fille Isabelle a tenu à remercier tous ceux qui ont rendu possible l’extension (près de 580 m2) de l’iconique bâtiment de Saint-Paul-de-Vence, en ce 60e anniversaire de la création de la fondation imaginée par ses grands-parents, Aimé et Marguerite.
Au centre de table, justement, des roses Marguerite Maeght et Nicole Dassault, dont les héritiers, présents, ont été de généreux donateurs. Mention spéciale à l’architecte napolitain Silvio d’Ascia, qui a su "respecter l’âme de la fondation", et aux équipes ayant monté l’exposition Amitiés, Bonnard-Matisse, deux artistes qui ont été les premiers à croire en la bonne étoile des Maeght.