Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, le couple de la démesure

L’Américaine et le Canadien se rencontrent à Paris en 1955. Les deux peintres abstraits vivent une histoire passionnée jusqu’à leur séparation en 1979. Vingt-quatre ans d’une relation amoureuse et artistique, aussi tumultueuse que fructueuse, dont l’exposition du fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau témoigne.

Par Marie-Émilie Fourneaux - 21 janvier 2019, 09h00

 Joan et Jean-Paul, dans les années 1960, en Méditerranée, sur le voilier le Sérica.
Joan et Jean-Paul, dans les années 1960, en Méditerranée, sur le voilier le Sérica. Courtesy of Luc Castel

Yseult Riopelle est la fille aînée de Jean-Paul. C’est ainsi qu’elle nomme son père, cet homme à la personnalité forte qui n’a jamais voulu se faire appeler Papa, artiste prolixe aux 6.000 oeuvres. La compositrice Gisèle Barreau a quant à elle été l’assistante et l’amie de Joan Mitchell à partir de 1979, année où Jean-Paul se sépare de sa "Rosa Malheur". Les deux femmes ne s’étaient jamais vues. Ensemble, elles évoquent le souvenir de ce couple singulier.

Yseult Riopelle et Gisèle Barreau devant Quatuor II for Betsy Jolas (1976) de Mitchell. Courtesy of...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Art contemporain

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement