Denis Mukwege : "La racine des violences sexuelles s’appelle le patriarcat"

Lauréat du prix Nobel de la paix 2018, le gynécologue et chirurgien congolais soigne depuis quarante ans les victimes de sévices sexuels. Il vient de publier La Force des femmes, une autobiographie passionnante où il retrace son parcours personnel et rend hommage à celles qu’il répare.

Par Louise de Mont-Cenis - 25 novembre 2021, 07h00

 Denis Mukwege dans les jardins des éditions Gallimard, à Paris.
Denis Mukwege dans les jardins des éditions Gallimard, à Paris. © Julio Piatti

Dans les premiers chapitres, vous revenez sur vos jeunes années à Bukavu, au Congo, et sur l’influence de vos parents. En quoi votre enfance a-t-elle forgé l’homme que vous êtes devenu ? 

J’ai eu la chance de grandir auprès d’une mère qui avait une vision précocement moderne et progressiste des rôles de genre. Pour l’aide aux tâches domestiques, elle ne faisait absolument aucune différence entre mes deux soeurs et moi. Être un garçon ne m’apportait aucun privilège à la maison. Mais lorsque j’allais chez des amis, je voyais bien que seules les filles faisaient la vaisselle et la cuisine. La conception...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement