La cour de l’Élysée avait, ce lundi 6 mai, des airs de tapis rouge en plein festival de Cannes. La sublime Sophie Marceau enveloppée dans un manteau XXL, le cinéaste Luc Besson, les comédiennes Salma Hayek et Lida Guan se sont en effet succédé face aux photographes, massés dans la cour d’honneur pour immortaliser ce moment. Tous avaient été conviés au dîner d’État donné par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en l’honneur de son homologue chinois Xi Jiping. Lui-même inséparable de son épouse Peng Liyuan.
Lire aussi >> Dîner en l'honneur de Charles III et Camilla à Versailles : les coulisses d'un moment de grâce



Personnalités et ministres à la table des chefs d'État
Troisième fois que les deux chefs d’État se rencontrent ainsi sur le sol français avec la ferme intention de resserrer des liens et surtout d’entretenir de bonnes relations économiques. Les mauvaises langues fustigent cette visite avec ce grand ami de la Russie de Poutine. Là où d’autres voient au contraire un levier pour Emmanuel Macron qui trouverait ainsi un partenaire idéal pour tenter d’amadouer la Russie et aider à résoudre le conflit avec l’Ukraine.





Mais pour l’heure place au dîner d’état qui rassemblait quelques ministres (Amélie Oudéa-Castera, Bruno Lemaire et l’indéboulonnable Jack Lang) ainsi que des personnalités appréciées non seulement par le président chinois mais aussi ses compatriotes. Alors pas étonnant d’y voir la délicieuse Mireille Mathieu, le pianiste Lang Lang ou l’architecte Jean Nouvel. Sans oublier le musicien Jean-Michel Jarre (accompagné de son épouse l’actrice sino-singapourienne Gong Li) qui a autrefois investi la célèbre place Tien Anmen pour l’un de ses mémorables concerts. À leurs côtés, quelques grands chefs d’entreprise tels que le président du groupe LVMH Bernard Arnault, venu avec sa fille Delphine Arnault, et François-Henri Pinault, P-DG de Kering.




Nina Métayer, reine du dessert
Tous ont pu apprécier vin (un Corton-Charlemagne Grand Cru 2020, château Lafite Rothschild 2007 et bien sûr Cognac cuvée cordon bleu XO de chez Martell) et mets fins servis par la présidence. La preuve avec ce diner concocté entre autres par le chef étoilé stéphanois Pierre Gagnaire et la chef pâtissière Nina Métayer : chair de tourteau et caviar en entrée, suprême de poulette de Bresse aux pousses d'épinards en plat, fraises de printemps et meringue craquante en dessert.
