En Syrie, un Noël entre peur et espoir

Après 54 ans de règne sanglant et 13 années de guerre, le régime totalitaire du clan Assad s’est effondré, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024. Mais le lendemain, le pays a la gueule de bois. "Libéré" ou "conquis", partagé entre la liesse de renaître enfin et la crainte de voir le fer remplacer l’acier, il vit les premiers jours étranges d’une page blanche de son histoire.

Par Marine de Tilly - 23 décembre 2024, 16h20

 Quelques jours après la chute du clan Al-Assad, les chrétiens fêtent leur premier Noël "libéré" dans l’intimité de leurs églises. Comme ici, chez les Grecs orthodoxes.
Quelques jours après la chute du clan Al-Assad, les chrétiens fêtent leur premier Noël "libéré" dans l’intimité de leurs églises. Comme ici, chez les Grecs orthodoxes. © Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas

Ce qui frappe d’abord, c’est le silence. Le vide inquiétant qui suit l’impact. Au poste de Masnaa, à la frontière libano-syrienne, pas un chat. Checkpoints déserts, papiers flottant aux quatre vents, grappes de gamins jouant sur des chars abandonnés : on se croirait dans un village du Far West après le passage de la brute et du truand. À peine un soldat ou deux d’HTC (Hayat Tahrir Al-Cham, "Organisation de libération du Levant", ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie), sauveurs et nouveaux maîtres du pays, kalachnikovs sur l’épaule et tatanes aux pieds, qui... sourient sous leur barbe en nous faisant signe...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement