William et Harry, réunis dans la douleur

Ils s’étaient quittés en froid et se retrouvent, presque un an plus tard, marchant derrière le cercueil de leur grand-père. Des retrouvailles émouvantes et attendues. Malgré les dissensions et les différences, William et Harry font face pour rendre hommage au prince Philip. En souvenir de ce qu’il représentait pour eux. Et parce qu’ils restent des frères, pour la vie.

Par Jérôme Carron - 20 avril 2021, 16h30

 Les princes William et Harry ont repris contact à la faveur des funérailles du prince Philip.
Les princes William et Harry ont repris contact à la faveur des funérailles du prince Philip. © Victoria Jones/PA Wire /ABACAPRESS.COM

C'est certainement l’un des moments les plus attendus des funérailles du duc d’Édimbourg : les retrouvailles des deux fils de Charles. À l’image de cette cérémonie, elles sont dignes et sobres. Derrière le prince de Galles et la princesse Anne, les princes William et Harry sont finalement presque côte à côte pour suivre le Land Rover sur lequel a été placée la dépouille.

Le fils de la princesse Anne, Peter Phillips, est légèrement en retrait. Les deux frères avancent au rythme de la musique militaire. Harry semble plus tendu que son aîné, le buste en avant, les poings fermés. William, lui, paraît concentré sur sa peine, la tête inclinée. Pas de regards échangés entre eux. Une longue procession de huit minutes, chacun seul avec sa douleur, ses souvenirs et peut-être ses regrets.

LIRE AUSSI >> À Windsor, la procession en hommage au prince Philip

Les derniers mois ont été difficiles. Malgré tout, la fraternité les soude. Ils sont ensemble pour marcher derrière un être cher, disparu à jamais. Cette image en rappelle une autre.

William et Harry unis dans la douleur comme en 1997

Il y a 23 ans, le 6 septembre 1997, jour des funérailles de Diana, ils suivent le cercueil de leur mère et deviennent les orphelins du monde entier. Au cours de cette journée dramatique, les deux frères scellent un pacte : eux contre le reste du monde. Il leur faudra tenir, avancer dans la vie, ensemble, l’un pour l’autre. Malgré le chagrin et le manque. Pourtant, ils ne sont pas seuls, leur oncle, leur père et leur grand-père sont présents. Le prince Philip ne devait pas être avec eux. Mais avant l’enterrement, William ne trouvait pas le courage de suivre la dépouille et le duc d’Édimbourg lui a proposé : "Je marcherai avec toi si tu viens."

Il y a presque vingt-quatre ans, entourés de leur père Charles et du prince Philip, les deux frères, William et Harry, derrière le cercueil de leur mère, la princesse Diana, le 6 septembre 1997. © PA Photos/ABACAPRESS.COM
Il y a presque vingt-quatre ans, entourés de leur père Charles et du prince Philip, les deux frères, William et Harry, derrière le cercueil de leur mère, la princesse Diana, le 6 septembre 1997. © PA Photos/ABACAPRESS.COM

Philip a connu une enfance solitaire. Même s’il ne laisse rien paraître, il connaît le manque d’affection mieux que quiconque. Lui aussi en 1937, à l’âge de 16 ans, avait dû accompagner le cercueil de sa sœur Cécile, seul, sans ses parents.

Dès l’annonce du décès de la princesse de Galles, Philip se comporte en protecteur avec ses petits-fils meurtris. Point fixe dans une famille éclatée, il devient leur référence. Particulièrement touché par le drame de William et Harry, le duc d’Édimbourg se montre attentif envers eux tout au long de leur adolescence.

Lorsque l’aîné vient prendre le thé le samedi avec la reine, le prince Philip l’accompagne dans le salon avant de disparaître discrètement. Avec Harry, il a toujours une écoute attentive, un mot d’encouragement, un regard de fierté. Après une jeunesse parfois tapageuse, les dix années passées par le cadet de Charles et Diana au sein de l’armée britannique, ponctuées de deux campagnes en Afghanistan, remplissent son grand-père d’orgueil.

Le prince Philip a assisté impuissant à leur éloignement   

Déçu plus que meurtri, le duc d’Édimbourg a assisté au délitement des relations entre les deux frères après le Megxit. Tout au long de l’année 2020, les contacts avec ses petits-fils seront virtuels, mais bien réels. Très protégé par son épouse et ses proches, le prince n’aura pas connaissance de tous les remous engendrés par l’interview accordée par Harry et Meghan à Oprah Winfrey.

Le cortège funèbre : le prince de Galles, le duc d’York et le comte de Wessex ; le duc de Cambridge, le duc de Sussex et, entre eux puisqu’il est leur aîné et qu’ainsi le veut le protocole, Peter Phillips. © Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM
Le cortège funèbre : le prince de Galles, le duc d’York et le comte de Wessex ; le duc de Cambridge, le duc de Sussex et, entre eux puisqu’il est leur aîné et qu’ainsi le veut le protocole, Peter Phillips. © Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Après sa disparition, William et Harry lui rendent hommage dans un communiqué. Chacun dans son style. William, sobre et sincère: "Je me sens chanceux de n’avoir pas seulement eu son exemple pour me guider, mais sa présence dans ma vie d’adulte, dans les bons moments comme dans les jours plus difficiles." Il conclut : "Je sais qu’il voudrait que nous continuions notre travail." 

LIRE AUSSI >> William et Harry : leurs émouvants hommages au prince Philip

Celui de Harry est tout aussi émouvant : "Mon grand-père était un homme de devoir, d’honneur et d’un grand humour (…) Mais pour moi (…) il était Grand’Pa : maître du barbecue, légende des blagues, avec un sourire en coin jusqu’à la fin. (…) Je sais que maintenant, il nous dirait à tous, bière à la main, 'arrangez-vous avec ça'." 

Arrivé des États-Unis, le duc de Sussex est resté en quarantaine sanitaire à Frogmore Cottage avant les funérailles de son grand-père. Les deux frères se sont téléphoné avant la cérémonie. En partie grâce à Kate, éternelle médiatrice entre son époux et son beau-frère, dont elle a longtemps été très proche.

William et Harry se parlent à nouveau

Ce 17 avril, après la minute de silence partagée par le royaume tout entier, William et Harry entrent dans la nef de la chapelle St George, l’un après l’autre. Durant la cérémonie, les caméras de la BBC les montrent peu. Alors que l’orgue résonne une dernière fois, la famille quitte l’édifice.

Le prince Harry, un peu nerveux, tapote sa cuisse avec le livret. Devant la porte Galilée, le prince William échange quelques mots avec le doyen de Windsor tandis que son frère discute avec Kate, les yeux rieurs. La glace est rompue.

Prince William, Kate and Harry. Family comes first ❤️#PrincePhilipFuneral pic.twitter.com/KJOGAjDsfY

— Kayla Adams (@KaylaAdams___) April 17, 2021

Alors que la reine s’éloigne en Bentley, tous rejoignent à pied les appartements privés du château. William se retourne vers son épouse et son frère pour les attendre. Un geste simple, fraternel. Ils se retrouvent enfin. Le duc de Cambridge enlève son masque pour converser avec son cadet. Kate est à leur côté. William réajuste sa cravate, Harry se décontracte. Ils font quelques mètres tous les trois. L’épouse de William allège la discussion après cette belle et émouvante cérémonie. Elle retisse ce lien fin et fragile entre eux.

Le trio est maintenant à la hauteur de la comtesse de Wessex et de sa fille, lady Louise. La duchesse de Cambridge ralentit son allure pour rester avec elles, laissant les deux frères marcher devant. Leurs pas ensemble sont symboliques, encore incertains. Rien de ce qui a été dit ou fait n’est effacé, mais William et Harry se parlent à nouveau, aux yeux de tous.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement