"La statue que le prince William et le prince Harry ont commandé pour commémorer la mémoire de leur mère, Diana, princesse de Galles, sera installée l’an prochain le jour de ce qui aurait dû être son soixantième anniversaire."
C’est par le biais d’un bref communiqué que le palais de Kensington a diffusé l’information à l’ensemble de la presse. Jusqu’ici rien n’avait filtré au sujet de l’œuvre, confiée au sculpteur Ian Rank-Broadley, connu au Royaume-Uni et dans le monde pour avoir réalisé en 1998 le célèbre profil de la reine qui figure sur les pounds.

La statue trouvera sa place dans les jardins de Kensington, que la défunte princesse de Galles appréciait particulièrement, de manière à ce que le public puisse la voir et se recueillir. Selon plusieurs médias britanniques, l’installation, prévue initialement en 2020, a été décalée du fait de l’épidémie de coronavirus.
Citée par le Daily Star, une source confirme l’importance du moment: "Le prince William et le prince Harry rêvent de le faire depuis longtemps. Ils étaient enfants quand leur mère a disparu, ce sont à présent des hommes qui veulent lui rendre hommage de la plus belle des façons."