Ce matin d’octobre, un vent doux souffle sur la campagne anglaise et seul le bruit d’un appareil photo trouble le silence. Sur ses terres, son boxer Sway tout près d’elle, Zara Tindall, 41 ans, pose pour les vêtements Musto dont elle est l’égérie depuis dix ans. Une griffe à l’intention des marins, fondée par le skipper britannique Keith Musto, et qu’elle affectionne particulièrement. Entre deux essayages de la collection Marina automne/ hiver, elle prend le temps d’admirer un paysage dont elle ne se lasse pas.
C’est ici, à Gatcombe Park, le domaine de sa mère, qu'elle a été élevée avec son frère Peter Phillips. Un terrain acheté à titre privé par la reine en 1970, situé au cœur d’un Gloucestershire bien loin des dorures de Buckingham. En 2013, la princesse Anne en a donné une partie à sa fille, qui y a établi sa résidence principale.

À Aston Farm, elle vit avec son mari, Mike Tindall et leurs trois enfants, Mia, 8 ans, Lena, 4 ans et Lucas, 1 an et demi. "Je suis la plus heureuse à la maison, en famille", confie-t-elle dans la vidéo accompagnant la séance photo. C’est chez elle d’ailleurs, en mars 2021, que Zara Tindall donne naissance à son petit dernier, au côté de son mari.

Avec lui, la petite-fille de la reine Élisabeth II cultive les bonheurs simples qu’offre la ruralité. "Si je prévois quelque chose, c’est certainement en extérieur, dans le Devon ou en Écosse, pour faire de l’équitation ou une activité de plein air, sans téléphone ou iPad durant toute la journée." Un amour de la nature particulièrement affirmé depuis la pandémie et qui rend le couple populaire.
"Je suis la glace, elle est le feu"
Ancien champion du monde de rugby avec 75 sélections en équipe d’Angleterre, Mike Tindall – qui a fêté ses 44 ans ce 18 octobre – est l’une des personnalités préférées des Britanniques. Il est calme sans être timide, bon vivant et drôle. Zara est entière, franche et perfectionniste. "Je suis la glace, elle est le feu", déclare-t-il avant leur mariage. Tous deux se rencontrent un soir de 2003, à Sydney.

Mike vient de remporter la Coupe du monde sous les yeux du prince Harry et de sa cousine, venus soutenir leur pays. Le champion tombe sous le charme de cette jolie blonde dont le prénom d’origine biblique, suggéré par le futur Charles III, peut signifier "lumière de l’aube". Ils ne se quittent plus et se marient le 30 juillet 2011 à l’église Canongate d’Édimbourg, en présence d’Élisabeth II.

Multipliant les gestes d’affection, les Tindall n’hésitent pas à s’embrasser devant les photographes, comme lors de l’édition 2022 du festival de Cheltenham. Une image rare chez les Windsor, réputés pudiques en public. Cette liberté, ils la doivent à leur place à part au sein de la famille royale. Si Zara Tindall est sixième dans l’ordre de succession au moment de sa naissance, sa mère ne souhaite pour elle aucun titre ni prédicat d’altesse royale, voulant pour ses enfants une éducation et une existence aussi normales que possible. Les voilà dispensés du même coup, elle et son frère, des contraintes de la Couronne.

Les Tindall s’épanouissent dans leurs activités respectives. Mike peut partager en toute tranquillité des confidences touchantes sur la famille royale britannique dans les talk-shows, lancer un podcast et participer à des émissions télévisées.

Plusieurs médias britanniques avancent même qu’il sera prochainement à l’affiche de la télé-réalité anglaise I’m a celebrity, get me out of here! Zara, elle, peut poser avec Lena pour les poussettes iCandy en 2018, être sponsorisée par Rolex lors de ses compétitions équestres et deve- nir égérie des marques Land Rover ou Musto, sans rendre de compte à personne. La fille de la princesse Anne jouit pleinement d’une indépendance dont aurait longtemps rêvé son cousin Harry.
La confidente privilégiée de "La Firme"
Pourtant, elle doit parfois se plier au protocole royal. En 2016, l’annonce publique de sa grossesse encore balbutiante, pour suivre la règle des descendants de la reine, se mue en expérience traumatisante lorsqu’elle perd le bébé quelques semaines plus tard. "Beaucoup de gens n’en parlent pas parce que cela peut survenir assez tôt. Mais nous, nous avons dû le dire à tout le monde, et cela a été la chose la plus difficile à vivre", avoue-t-elle en 2018 au Sunday Times. Une prise de parole sans tabou, qui renforce un peu plus encore son capital sympathie.

Véritable rayon de soleil du clan Windsor, Zara Tindall devient la confidente de Kate et se montre très présente avec son époux à la mort de la reine. Dans son podcast The Good, the Bad and the Rugby, l’ancien champion confie ses regrets de ne pas avoir suffisamment parlé avec Élisabeth II et témoigne de l’amour qui liait la grand-mère et sa petite-fille. Partageant avec Zara la passion des chevaux, la souveraine venait régulièrement la soutenir lors de ses compétitions.

À l’exemple de sa mère et de son père, Zara est une cavalière émérite. "Comme mes parents excellent dans les sports équestres, il était inévitable que je finisse par m’y intéresser aussi", dit-elle au site Montres-de-luxe, en 2017. Avec Toytown, son joli hongre à la robe alezane, elle enchaîne les victoires jusqu’à remporter une médaille d’or à titre individuel au concours complet des Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle.

Ce qui lui vaut d’être élue personnalité sportive de l’année par la BBC en 2006, comme la princesse Anne, en 1971. Une mère que Zara qualifie de modèle et dont elle fait l’orgueil en devenant vice-championne olympique par équipe, à Londres, en 2012.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.