The Crown: Camilla et Charles, de la réalité à la fiction

La saison 4 de la série Netflix revisite en dix épisodes les premières années de mariage du prince et de la princesse de Galles. Un pari audacieux, qui nous a donné l’envie de faire le point, nous aussi, sur les événements de l’époque. 

Par Greta Xavier - 18 novembre 2020, 09h00

 Emerald Fennell et Emma Corrin interprètent les rôles de Camilla Parker-Bowles et de la princesse de Galles dans la saison 4 de The Crown, sur Netflix.
Emerald Fennell et Emma Corrin interprètent les rôles de Camilla Parker-Bowles et de la princesse de Galles dans la saison 4 de The Crown, sur Netflix. © Des Willie / Netflix

Le bracelet de la discorde

Dans The Crown, Diana découvre, peu après l’annonce de ses fiançailles, le dessin d’un bracelet en or que le prince Charles compte offrir à Camilla Parker Bowles. Habitée par une insécurité et une fragilité émotionnelles immenses, la jeune femme exige des explications de son futur époux, qui présente le bijou comme un cadeau d’adieu.

Le récit se révèle ici assez fidèle aux événements tels qu’ils se sont déroulés il y a près de quarante ans. Respectueux de l’engagement qu’il s’apprête à prendre vis-à-vis de lady Spencer, l’héritier du trône a alors rompu avec Mrs. Parker Bowles, et tous deux considèrent cette rupture comme définitive.

Emerald Fennell joue Camilla Parker-Bowles. © Des Willie / Netflix
Emerald Fennelljoue Camilla Parker-Bowles. © Des Willie / Netflix

En juillet 1981, Diana aperçoit de petits paquets sur le bureau de Michael Colborne, le secrétaire particulier du prince de Galles. Ce dernier a fait préparer des présents à l’intention de plusieurs de ses amies, les intimes, ces confidentes du premier cercle qui l’ont accompagné tout au long de ses années de célibat et auxquelles il ne se sent plus en droit, désormais, de consacrer autant de temps que par le passé.

LIRE AUSSI >> Dans l'intimité de Charles et Camilla

Parmi elles: l’actrice Susan George... et Camilla. Diana profite d’une absence de Michael Colborne pour ouvrir le cadeau et découvre un bracelet en or. Le bijou est gravé aux initiales G et F –pour Gladys et Fred, deux des personnages de The Goon Show, une émission de radio humoristique diffusée sur la BBC dans les années 1950 et 1960, dont le prince et Mrs. Parker Bowles sont tous les deux des fans de la première heure.

Highgrove

La saison 4 révèle une princesse de Galles peu encline à passer du temps à Highgrove, une demeure qu’elle n’aime pas et qu’elle juge trop proche de Bolehyde Manor, la propriété des Parker Bowles.

Au début des années 1980, espérant ainsi apaiser ses tourments, le prince Charles lui proposera de se mettre en quête d’une autre résidence. Ensemble, les époux visitent notamment Belton House, une imposante demeure du XVIIe siècle, dans le comté de Lincolnshire. Mais le projet se révèle vite irréalisable. L’héritier de la Couronne craint en effet que Belton House soit trop coûteux à entretenir.

Dans la série, le prince de Galles présente à sa mère la reine sa propriété d'Highgrove. © Des Willie / Netflix
Dans la série, le prince de Galles présente à sa mère la reine sa propriété d'Highgrove. © Des Willie / Netflix

De plus, comment quitter Highgrove sans heurter la susceptibilité des Britanniques qui ont contribué au financement de ses travaux d’aménagement? Les grilles en fer forgé qui ferment l’entrée de la propriété ont notamment été offertes par les habitants des villages alentour en guise de cadeau de mariage. Le futur roi ne peut se permettre de vexer qui que ce soit.

Ménage à Trois

Le déjeuner entre la future princesse de Galles et Mrs. Parker Bowles est l’une des scènes marquantes de la saison 4. Diana et Camilla se sont donné rendez-vous au Ménage à Trois, un restaurant à la mode du quartier de Knightsbridge, à Londres.

En 1981, c’est apparemment à la demande de lady Spencer que le staff du prince de Galles organise la rencontre. Simple hasard ou manifestation d’un humour un peu particulier, il arrête son choix sur cet établissement, conçu par le chef Antony Worrall Thompson comme "un restaurant pour les femmes".

Les actrices Emerald Fennell et Emma Corrin incarnent respectivement Camilla et Diana dans la saison 4 de The Crown. © Des Willie / Netflix
Les actrices Emerald Fennellet Emma Corrin incarnent respectivement Camilla et Diana dans la saison 4 de The Crown. © Des Willie / Netflix

Au menu ne figurent que des entrées et des desserts –ce que n’oublie pas de mentionner le scénario de The Crown. La belle-fille d’Élisabeth II livrera bien des années plus tard un récit assez détaillé de sa conversation avec Mrs. Parker Bowles à son biographe, Andrew Morton –récit dont s’inspire d’ailleurs la série. "Nous avons déjeuné ensemble, raconte-t-elle. Une situation bien délicate, en réalité."

Chasse à courre

Au lendemain de leur mariage, Charles et Diana sont tous deux déterminés à faire en sorte que leur union soit une réussite. À l’époque où ils emménagent dans leurs appartements du palais de Kensington, la sincérité de leurs intentions comme celle de l’affection qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ne peuvent être mises en doute, ce que la saison 4 de The Crown montre, par moments, de manière assez juste.

Josh O'Connor interprète le prince Charles dans la série. © Des Willie / Netflix
Josh O'Connor interprète le prince Charles dans la série. © Des Willie / Netflix

Mais la jeune femme, âgée de tout juste 20 ans, n’a pas encore eu le temps de prendre conscience de la tâche qui lui incombe en tant que princesse de Galles, et éprouve d’autant plus de difficultés à comprendre les absences répétées de son mari ou le temps qu’il consacre à l’étude de ses documents de travail. Ses larmes, ses sautes d’humeur et ses crises d’anorexie-boulimie sont autant de manifestations incontrôlables d’un mal-être qui ne trouve son apaisement dans aucune des paroles de réconfort de son époux.

L’héritier du trône prend peu à peu conscience de l’abîme qui les sépare et, désemparé, se tourne vers Mrs. Parker Bowles, avec laquelle il avait coupé tout contact. L’héritier du trône et Camilla choisissent pour cadre de leurs retrouvailles une après-midi de chasse à courre organisée en novembre 1981 par le Vale of the White Horse (VWH) Hunt, dans le Gloucestershire. Tous deux choisiront dès lors de profiter des parties de chasse se déroulant dans la campagne des comtés du sud-ouest de l’Angleterre pour passer régulièrement quelques heures ensemble. L’un et l’autre ont alors la ferme intention de garder à leur relation un caractère purement amical.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement