L'impossible retour en grâce de Meghan et Harry

Alors qu’ils entament une tournée de trois jours en Allemagne et au Royaume-Uni, les Sussex ne parviennent pas à désarmer leurs détracteurs, tabloïds britanniques et américains en tête. Les dernières confidences de Meghan y sont sans doute pour quelque chose, tout comme le refus du prince Harry de rendre visite à son père...

Par Thomas Pernette - 05 septembre 2022, 16h54

 Le duc et la duchesse de Sussex sont de retour en Europe du 5 au 7 septembre 2022. Pour le meilleur ou le pire ?
Le duc et la duchesse de Sussex sont de retour en Europe du 5 au 7 septembre 2022. Pour le meilleur ou le pire ? © Samir Hussein/Samir Hussein/WireImage

Une Meghan boudeuse, en tutu, coiffée d’un diadème extravagant. Les Sussex ont beau avoir l’habitude des couvertures assassines, celle du New York Post fait mal. Pas tant parce qu’elle portraitise la duchesse de Sussex en mini miss, star de la télé-réalité, mais parce que le coup porté vient d’un média américain, en l’état l’un des quotidiens les plus populaires du pays. Étrillés quasi quotidiennement par la presse britannique, Harry et Meghan pouvaient jusqu’ici compter sur la sympathie des titres d’outre-Atlantique. Force est de constater qu’au pays de l’Oncle Sam, une nouvelle digue vient de céder. Les enfants chéris de Californie ne le sont plus vraiment...

The New York Post
Une Meghan enfant gâtée à la Une du New York Post du 30 août 2022. © The New York Post

Mais qu’ont donc fait les Sussex pour mériter pareil traitement ? Dégringolant dans les sondages au Royaume-Uni, leur cote ne cessait de grimper à Los Angeles. Sur le divan d’Oprah Winfrey en mars 2021 ou à la une de Time Magazine en septembre – parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète –, Meghan et Harry portaient beau. Un an plus tard, le conte de fées à la sauce américaine ne prend plus. Même les Obama les bouderaient, gênés par leurs attaques répétées contre le palais de Buckingham. Visiblement, le couple n’en a cure. Et aiguise ses couteaux. Les mémoires du prince, annoncées pour l’automne, se font certes désirer : elles n’en promettent pas moins des révélations fracassantes.

Michelle et Harry
A LIRE AUSSIMichelle Obama et le prince Harry, bientôt la guerre en librairie ?

Meghan, de son côté, s’est lancée fin août dans une large opération médiatique au succès tout relatif. Son interview fleuve donnée au magazine The Cut – supplément lifestyle du New York Magazine – lui a valu son lot de sarcasmes... et a relancé les aigreurs de son père, Thomas Markle, trop heureux, en retour, de rappeler via The Mail on Sunday qu’il avait été "congédié" par sa fille, sans autre forme de procès. Ou comment remettre une pièce dans la machine.

Autre prise de parole, le podcast Archetypes, lancé par Meghan le 24 août dernier sur Spotify, après des mois d’attente. Le premier épisode de la série a pulvérisé tous les records de téléchargement en quelques heures à peine, selon la plate-forme... Au côté de son amie, la championne Serena Williams, et sous couvert de dénoncer les clichés machistes, la duchesse de Sussex y révèle qu’elle et son mari ont été forcés de poursuivre leurs engagements officiels lors de leur tournée en Afrique du Sud en 2019... alors qu’un incendie s’était déclaré dans la chambre de leur fils Archie ! Une façon de souligner en creux l’inhumanité de la Firme.

"Voyons Meghan, toi aussi tu as eu tes moments de diva !", lance Mariah Carey, invitée du deuxième épisode, qui justement décrypte comment le terme "diva" – du latin "déesse" – est devenu au fil du temps une insulte. Visiblement déstabilisée, Meghan préfère en rire. "Une diva, c’est celle qui prend toute la lumière ", poursuit Mariah Carey, très inspirée. C’est aussi celle qui par sa voix, les excès de son jeu, est capable de se réinventer, suscitant dans le public autant la fascination que la critique. Du pur Meghan. 

Le prince Charles aurait invité les Sussex en Écosse

Pourtant, la réinvention des Sussex semble au point mort. Plus...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement