Les Kennedy, ces alliés tant convoités des Galles et des Sussex

L’une accueillait le prince et la princesse de Galles à Boston, l’autre le duc et la duchesse de Sussex à New York. À quelques jours d’intervalle, Caroline Kennedy, fille du président assassiné, et sa cousine Kerry Kennedy, fille de Bob, ont apporté leur soutien à William et Harry. Dans la guerre à laquelle se livrent ces derniers, les Kennedy ont d’ores et déjà choisi leur camp...

Par Marion Prudhomme - 15 décembre 2022, 06h38

 Caroline Kennedy a affiché son soutien pour le prince William lors de son séjour à Boston, début décembre 2022.
Caroline Kennedy a affiché son soutien pour le prince William lors de son séjour à Boston, début décembre 2022. © PA Photos/ABACA

Elle s’avance vers lui et lui serre la main. Caroline Kennedy accueille, ce 2 décembre 2022, le prince William à la bibliothèque JFK à Boston, ville étroitement liée à l’ancien président américain. Ils échangent quelques mots, et elle lui présente ses deux cadets, Tatiana et Jack Schlossberg. Le quatuor se dirige ensuite à l’intérieur du bâtiment inauguré en 1979. Jouant les guides d’un jour, l’ambassadrice des États-Unis en Australie fait visiter les lieux au prince de Galles. Ils s’arrêtent un instant devant une photo de John F. Kennedy avec la reine Élisabeth II, rappelant ainsi les liens qui unissent les deux dynasties.

Pour Caroline Kennedy, "l’impossible est possible"

Le fils aîné de Charles III redouble d’enthousiasme lorsque Caroline Kennedy lui montre le texte du discours prononcé par son père le 12 septembre 1962, à l’université Rice, au Texas. Le président américain y exprime son désir d’envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Baptisé Moonshot, ce texte historique a inspiré William pour créer son Earthshot Prize, dont la deuxième édition a lieu le soir même au MGM Music Hall de Boston. Un événement organisé en partenariat avec la JFK Library Foundation.

William, Caroline Kennedy, Jack et Tatiana Schlossberg à la JFK Library, à Boston, le 2 décembre 2022.
En compagnie de ses enfants Jack et Tatiana Schlossberg, Caroline Kennedy joue les guides pour William à la JFK Library. © PA Photos/ABACA

"C’est incroyable", lance le prince. "Qu’essayait-il de faire ici ?", demande-t-il en observant les notes dans la marge du document. "Pour de nombreuses personnes, John F. Kennedy essayait de justifier les investissements qui allaient être nécessaires pour mener à bien ce projet", lui explique le petit-fils du président, Jack Schlossberg. Leurs échanges se poursuivent autour d’un "déjeuner privé et d’une discussion avec des représentants des organisations partenaires fondatrices du Earthshot Prize", relate le Jersey Evening Post.

William, Caroline Kennedy, Jack et Tatiana Schlossberg à la JFK Library, à Boston, le 2 décembre 2022.
Caroline Kennedy et le prince de Galles lors de la visite de la JFK Library. Derrière eux, Jack et Tatiana Schlossberg, deux des petits-enfants de John F. Kennedy. © PA Photos/ABACA

Le soir venu, Caroline Kennedy et ses enfants assistent au Earthshot Prize. Dans une vidéo diffusée en début de soirée, Jack Schlossberg se réjouit "d’avoir cette cérémonie à Boston, une ville dédiée à la science et au progrès, et à la lutte pour réparer la planète". Quant à sa mère, elle évoque les "mots puissants" de John F. Kennedy "devenus la source d’inspiration du Earthshot Prize". "L’impossible est possible", ajoute-t-elle, tandis que retentissent les applaudissements du public. Sur son compte Instagram, Jack Schlossberg partage les coulisses de sa rencontre avec le prince et la princesse de Galles, et note, non sans humour, sa façon de se tenir comme William.

Jack Schlossberg, grandson of John F. Kennedy, shared some pictures of The Earthshot Prize on his Instagram. pic.twitter.com/djkPY6I3s3

— 🌻Sarahsecret (@sarahdiaryz) December 3, 2022

Cette cérémonie permet de découvrir les enfants de Caroline Kennedy. Diplômé cette année de la Harvard Law et de la Harvard Business School, son fils a soutenu Joe Biden lors de la dernière présidentielle. Amateur de paddle sur l’Hudson, Jack, sosie de son oncle disparu John Kennedy Jr, a joué dans la série américaine Blue Bloods. De son côté, Tatiana mène une vie discrète avec son mari George Moran et leur enfant. Journaliste environnementale, elle a publié en 2019 un ouvrage sur la "consommation insoupçonnée".

A LIRE AUSSIJack Schlossberg, le nouveau visage du clan Kennedy

Soutenant l’initiative environnementale des Galles depuis membre du clan à s’être rendu à Boston pour l’occasion. Son cousin Edward Moore Kennedy Jr, fils de Ted Kennedy, est venu avec son épouse Kathleen. Accompagné de sa femme Lauren, Joe Kennedy III, le petit-fils de Bob, est aussi présent. Une position qui diffère de celle affichée par Kerry Kennedy, cousine germaine de Caroline.

Harry et Meghan recompensés par Kerry Kennedy

La fille de Bob Kennedy reçoit, ce 6 décembre, le prince Harry et son épouse Meghan à l’hôtel Hilton Midtown, à New York, pour leur remettre le prix Ripple of Hope de la Fondation Robert F. Kennedy des droits de l’homme. Cette distinction s’inspire d’un discours de son père devant des étudiants au Cap, en Afrique du Sud, en 1966. Elle "récompense des leaders exemplaires qui ont fait preuve d’un engagement inébranlable en faveur du changement social et qui ont œuvré pour protéger et faire avancer l’équité, la justice et les droits de l’homme", indique le site de la fondation présidée par Kerry Kennedy. Le duc et la duchesse de Sussex se voient ainsi honorés pour leur travail pour la justice raciale, et non pour leur lutte contre le "racisme structurel" au sein de la famille royale britannique, comme initialement annoncé. Un changement de dernière minute aurait semble-t-il été opéré.

Harry, Meghan et Kerry Kennedy à l’hôtel Hilton Midtown, à New York, lors du prix Ripple of Hope de la Fondation Robert F. Kennedy des droits de l’homme, le 6 décembre 2022.
Kerry Kennedy, fille de Bob Kennedy, pose avec le duc et la duchesse de Sussex à leur arrivée au gala du prix Ripple of Hope. © Kevin Mazur /Getty Images for 2022 Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope Gala

Aux côtés de leur hôte, ils apparaissent pour la première fois depuis l’annonce de la sortie de leur documentaire choc sur Netflix, les 8 et 15 décembre. "Nous sommes très fiers de leur travail sur la justice raciale et sur la parité et la sensibilisation à la santé mentale", déclare Kerry Kennedy à la presse. Elle qualifie d’"incroyablement courageuse" la façon dont Meghan et Harry se sont exprimés sur ces sujets. "Pour Meghan, se lancer ainsi à la télévision nationale [lors de l’interview à Oprah Winfrey en mars 2021, ndlr] et banaliser les échanges sur la santé mentale, à ce stade, est vraiment important et très courageux", ajoute l’activiste.

Harry et Meghan discutent avec Kerry Kennedy sur la scène du gala 2022 Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope, au New York Hilton, le 6 décembre 2022 à New York.
Harry et Meghan échangent sur scène avec Kerry Kennedy lors de la soirée du prix Ripple of Hope. © Kevin Mazur/Getty Images pour le gala 2022 Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope

Une décision sur laquelle revient la duchesse de Sussex lors du gala. Invitée à prendre la parole avec son époux, Meghan évoque "le besoin de parler honnêtement de notre propre expérience. Cela donne aux autres l’espace et le courage de faire de même". Comme un clin d’œil à peine voilé à sa cousine Caroline Kennedy, Kerry annonce, via la Fondation Robert F. Kennedy, un partenariat avec Archewell, actant un peu plus son soutien pour les Sussex.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement