C'est sans doute l'une des pires interviews de l'histoire de la monarchie. En pleine affaire Virginia Giuffre, le prince Andrew, fils cadet de la reine Élisabeth II, est accusé d'être un prédateur sexuel, à l'image de son ami supposé, Jeffrey Epstein. Le duc d’York souhaite assurer lui-même sa défense et accepte, le 16 novembre 2019, de répondre aux questions d’Emily Maitlis lors de l’émission de la BBC, Newsnight. Un désastre. Pire encore, le scandale prend de l'envergure et le prince Andrew, tombé en disgrâce, est déchu de ses fonctions officielles. Si ses filles, les princesses Beatrice et Eugénie, ont dû faire profil bas depuis, Beatrice, 34 ans, se retrouve de nouveau au cœur de la tempête.
Une invitée inattendue
Car selon la productrice de l'émission Newsnight, Sam McAlister, la princesse Beatrice était présente lors du rendez-vous du prince Andrew avec la journaliste Emily Maitlis. Le Daily Mail rapporte que la princesse voulait soutenir son père. Une surprise pour les équipes de la BBC. "Il y a pire que devoir parler avec un membre de la famille royale d'accusations sexuelles, c'est devoir le faire devant sa fille", rapporte Sam McAlister, abasourdie, qui ne peut imaginer ce que ressent la princesse Beatrice lors de cet entretien fracassant. Beatrice "cherchait simplement à protéger son père", rapporte cette dernière.

Au cours de l'entretien, le prince Andrew multiplie les maladresses et n'hésite pas à parler de son amitié avec Jeffrey Epstein. Lequel s'est suicidé pour échapper à son procès. Le duc d'York nie en bloc les accusations, dément connaître Virginia Guiffre et réfute la photo où il la tient par la taille, véritable pièce à conviction dans cette affaire. "Ce jour-là, j’étais à la maison, j’étais avec les enfants, j’ai emmené Beatrice dans une pizzeria", explique-t-il aux caméras.
Mais le film ne s'attardera pas uniquement sur cet entretien désastreux. Il relatera également le "cheminement des femmes ayant fait tomber les barrières à Buckingham pour obtenir le scoop qui a mené à la chute catastrophique du 'fils préféré' de la reine." Et s'il est certain que la princesse Beatrice aura un rôle essentiel au moment de l'interview, il y a fort à parier qu'elle sera présente tout du long.
La princesse Beatrice interprétée par l'actrice Charity Wakefield
Pour jouer ce rôle délicat, l'actrice Charity Wakefield a été choisie. "J'ai l'honneur d'incarner SAR la princesse Beatrice aux côtés d'une distribution franchement épatante", confirme-t-elle ce mercredi 15 mars 2023. La ressemblance avec la princesse est d'ailleurs saisissante. Chevelure rousse et regard d'azur. L'actrice britannique, originaire du Sussex, n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle a donné, entre autres, ses traits à Marianne Dashwood dans la mini-série Raison et Sentiments en 2008, ou, plus récemment, à Georgina Dymova dans la série Catherine la Grande, qui a débuté en 2020.
Charity Wakefield rejoint ainsi Gillian Anderson – The Crown, Sex Education – et Rufus Sewell – Victoria – qui incarnera le prince. Sous la bannière de Philip Martin, le tournage du film aurait déjà commencé. Le compte à rebours est enclenché.