Kate et Meghan, l'histoire d'une amitié manquée

Malgré des débuts prometteurs, la duchesse de Cambridge entretient aujourd’hui une relation distante avec sa belle-sœur, la duchesse de Sussex, d’un an son aînée. Récit d’une amitié manquée entre deux femmes que tout oppose.

Par Hermance Murgue - 09 janvier 2021, 07h30

 Entre Kate et Meghan, il n’y a pas eu d’élément déclencheur, mais une suite de maladresses, de déceptions.
Entre Kate et Meghan, il n’y a pas eu d’élément déclencheur, mais une suite de maladresses, de déceptions. © Samir Hussein / WireImage

Assise à la gauche du prince Harry, Meghan tente d’accrocher le regard de Kate, esquissant même un petit geste de la main. En vain. Visage fermé, la duchesse de Cambridge prend place, ce 9 mars 2020, dans l’abbaye de Westminster, pour assister à une cérémonie en l’honneur de l'Organisation internationale du Commonwealth au côté de son époux, le prince William, guère plus engageant.

Élisabeth II souhaitait montrer une image unie de son clan après deux mois de fortes turbulences. Mais cette séquence fait le tour du monde et occupe la une des journaux britanniques des jours durant. Illustrant de façon saisissante l’effet dévastateur provoqué par la décision du duc et de la duchesse de Sussex de quitter le devant de la scène royale. Non seulement sur les deux frères, que l'on pensait inséparables, mais aussi sur les deux belles-sœurs, visiblement mal à l’aise en présence l'une de l'autre.

Entre les Cambridge et les Sussex, la rupture est flagrante ce 9 mars 2020 à l’abbaye de Westminster. © Phil Harris/Daily Mirror/PA Photos/ABACAPRESS.COM
Entre les Cambridge et les Sussex, la rupture est flagrante ce 9 mars 2020 à l’abbaye de Westminster.© Phil Harris/Daily Mirror/PA Photos/ABACAPRESS.COM

Qu’il semble loin ce jour de Noël 2017, où toutes deux cheminaient côte à côte, souriantes, formidablement complices, en direction de l’église de Sandringham ! Ces quatre dernières années, Kate et Meghan ont dû apprendre à s’apprivoiser, à se comprendre. Sans jamais vraiment y parvenir. Les Britanniques les rêvaient en meilleures amies, la réalité se révèle moins idyllique. Car tout oppose les belles-filles du prince Charles, que la vie a réunies contre toute attente.

Deux belles-soeurs que tout oppose

Catherine Middleton est britannique, Meghan Markle américaine. La première, beauté discrète et délicate, se construit entourée d’amour dans une famille de la bourgeoisie fortunée du comté de Berkshire. Elle rencontre le prince William alors que tous les deux étudient à l’université écossaise de St Andrews. À 29 ans, après neuf ans d’amour, elle lie son destin à celui du petit-fils d’Élisabeth II, futur roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord – le conte de fées moderne par excellence.

Kate et Meghan début 2019 à Westminster. Les jeunes femmes affichent un belle complicité. © Mega / KCS PRESSE
Kate et Meghan début 2019 à Westminster. Les jeunes femmes affichent un belle complicité. © Mega / KCS PRESSE

La seconde connaît un parcours de vie plus cabossé, qui finit lui aussi par trouver son happy end. Née d’un second mariage, Meghan grandit à Los Angeles au sein d’une cellule familiale fragilisée. Titulaire de l'un des rôles phares de la série télévisée Suits, elle est une actrice connue à l’international et a déjà construit sa vie de femme lorsqu’elle fait la connaissance du prince Harry, de trois ans son cadet.

Divorcée, engagée dans l'humanitaire et revendiquant des opinions résolument féministes, l’Américaine rompt avec les usages en vigueur chez les Windsor. À l’inverse de Kate, ancrée dans les conventions. Plus que la réunion de deux mondes, entre Kate et Meghan, c’est le choc des cultures.

Des débuts pourtant prometteurs 

Au service des intérêts de la Couronne, les deux femmes, aussi glamour et gracieuses l’une que l’autre, auraient pu former une équipe formidablement complémentaire. Entre elles, tout avait d'ailleurs bien commencé. En janvier 2017, Kate accueille Meghan avec bienveillance. Brève mais chaleureuse, leur première rencontre se révèle pleine de promesses. D’un côté comme de l’autre, le courant passe. À l’évidence, le flegme britannique et l’expansivité américaine peuvent trouver un terrain d’entente.

Celle qui est alors la petite amie du prince Harry fait preuve d’une délicate attention en offrant un cadeau d’anniversaire – un cahier en cuir de la marque Smythson – à Kate, qui vient de célébrer ses 35 ans. L’épouse du prince William apprécie le geste. Sans doute se réjouit-elle de pouvoir désormais partager la pression médiatique qu’elle subit depuis son mariage avec une autre jeune femme de son âge. Rompue, qui plus est, à l’exercice de la représentation.

Les deux duchesses au tournoi de Wimbledon en juillet 2019. © Newspix International / KCS PRESSE
Les deux duchesses au tournoi de Wimbledon en juillet 2019. © Newspix International / KCS PRESSE

Les premiers mois, Kate, élève modèle de la famille royale, guide Meghan en coulisses, lui glisse quelques conseils dans cet univers ultra-codifié, dont l’ancienne actrice a tout à apprendre. Les belles-sœurs montrent une image unie, complice. Comme ce jour de février 2018 où, aux côtés de leurs époux, elles effectuent leur premier engagement officiel ensemble à l’occasion du forum de la Fondation royale, à Londres.

À première vue, tout paraît aller pour le mieux au palais de Kensington, où les deux couples sont domiciliés. Mais derrière les sourires, leur relation commence à se déliter.

Une suite de maladresses et de déceptions

Les rumeurs de tensions fleurissent dans la presse britannique. Entre la duchesse de Cambridge et la duchesse de Sussex, il n’y a pas eu d’élément déclencheur à proprement parler, mais une suite de maladresses, de déceptions. De ressentiments liés à la personnalité de chacune qui, petit à petit, ont fini par reprendre le dessus.

L’arrivée de Meghan, femme forte et indépendante, fait souffler un vent de fraîcheur sur l’institution monarchique. L’Américaine avait, jusqu’ici, toujours conduit sa vie comme elle l’entendait, avec une liberté de parole assumée. Pas facile pour elle de comprendre et de se plier aux usages en vigueur au sein de la famille régnante.

Au cours de l’hiver 2018, la duchesse de Sussex est décrite comme autoritaire, tatillonne, exigeante envers son équipe. Et celle des autres – Kate n’aurait ainsi pas apprécié que Meghan s’emporte contre un membre de son propre staff. Une intransigeance dont l’épouse du prince William aurait elle-même fait les frais durant les préparatifs du mariage du duc et de la duchesse de Sussex. L’incident au sujet de la tenue de la princesse Charlotte aurait laissé Kate, à bout de nerfs, en larmes.

Meghan se sent délaissée 

Dès lors, pour Meghan, fini l’état de grâce ! Elle qui avait électrisé les foules, étonnées par son naturel, son empathie, sa sérénité, se retrouve maintenant la cible d’attaques injustes et de critiques répétées de la part des tabloïds. 

Maman d'un petit Archie en mai 2019, elle doit aussi composer avec des déclarations acerbes formulées dans les médias américains et britanniques par plusieurs membres de sa famille paternelle. Une période douloureuse, durant laquelle la jeune femme aurait aimé être davantage soutenue par sa belle-sœur.

"Des fleurs pour son anniversaire c’était bien, mais Meghan aurait préféré que Kate lui rende visite durant les périodes les plus difficiles avec la presse", écrivent Omid Scobie et Carolyn Durand, auteurs de la biographie explosive du duc et de la duchesse de Sussex, Finding Freedom, sortie en août 2020.

Le 10 juillet 2019, Kate et Meghan, et leurs enfants, assistent à un match de polo caritatif disputé par leurs époux dans le comté de Berkshire. Il s’agit de leur première apparition publique commune non officielle depuis le mariage des Sussex. © Mega / KCS PRESSE
Le 10 juillet 2019, Kate et Meghan, et leurs enfants, assistent à un match de polo caritatif disputé par leurs époux dans le comté de Berkshire. Il s’agit de leur première apparition publique commune non officielle depuis le mariage des Sussex. © Mega / KCS PRESSE

Laissée seule face à ses détracteurs ? C’est en effet ce que semble penser Meghan, qui regrette aussi ce qu'elle considère comme une différence de traitement de la part de la maison royale à l'égard de sa belle-sœur, qu’elle juge davantage protégée, mieux défendue. Un supposé "deux poids deux mesures" qui donne l’amère impression au duc et à la duchesse de Sussex de ne pas avoir la place et le rôle qu'ils méritent.

Il est vrai que les jeunes gens, aussi populaires soient-ils, passent après les Cambridge, le couple héritier, dont l'image et l’emploi du temps officiel demeurent la priorité des...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement