Élisabeth II est assise à son bureau. Par la fenêtre, la reine regarde les arbres du parc de Windsor sans les voir. Son esprit est ailleurs, concentré sur sa conversation avec Harry. Depuis des mois, le prince et sa grand-mère communiquent régulièrement. Mais ce jour-là, malgré l’amour qu’ils se portent, deux visions se font face. De la monarchie, de la famille, de l’avenir.
Depuis le "Megxit" et le départ pour les États-Unis du duc et de la duchesse de Sussex, en mars 2020, la souveraine suit avec affection, et attention, l’évolution de leur nouvelle vie. Harry et Meghan ont lancé leur fondation, Archewell, et signé d’importants contrats avec Spotify et Netflix – ce dernier, dit-on, pour près de 150 millions de dollars. Leurs prises de position philanthropiques, personnelles, parfois politiques, montrent leur désir d’indépendance.
Élisabeth II, le prince Harry et Meghan au palais de Buckingham le 26 juin 2018.Depuis, le couple a quitté le Royaume-Uni, en 2020... Un départ qui a profondément marqué la relation entre la souveraine et son petit-fils.© PA Photos/ ABACA
Entre Élisabeth II et son petit-fils, la tendresse est toujours présente, les souvenirs intacts. La reine a été un roc pour Harry et son frère après le divorce de leurs parents. Elle était là pour le féliciter en personne lorsqu’il est sorti diplômé de l’Académie militaire royale de Sandhurst, là pour l’encourager lorsqu’il a effectué ses premiers déplacements officiels en solo à l’étranger. Là, aussi, lorsqu’il lui a demandé de figurer à ses côtés dans un clip vidéo annonçant les Invictus Games 2016, à Orlando. Mais en ce début d’année 2021, la famille royale doit connaître les véritables intentions du duc et de la duchesse de Sussex.
Harry et Meghan souhaitent s'éloigner de la famille royale
Harry annonce à sa famille que Meghan est enceinte de leur deuxième enfant. Le 15 février, le couple publie une photo en noir et blanc laissant deviner l’attente d’un heureux événement. Élisabeth II, le prince Charles et le prince William les félicitent dans un communiqué conjoint.
La photo publiée le 15 février pour la future naissance du second enfant du couple, un jour avant l’annonce de leur émission avec Oprah Winfrey. © Misan Harriman
Le lendemain, la chaîne de télévision américaine CBS annonce la diffusion, le 7 mars prochain, de Oprah With Meghan And Harry : A CBS Primetime Special, une interview de 90 minutes du duc et de la duchesse de Sussex, menée par la plus célèbre animatrice des États- Unis. L’entretien a été enregistré la semaine dernière.
Dans la première partie du show, Meghan s’exprimerait sur "sa vie royale, son mariage, sa maternité, ses actions philanthropiques ainsi que son ressenti face à la pression publique". Harry apparaîtrait ensuite au côté de son épouse pour évoquer "les espoirs et les rêves" de sa famille.
Une belle union familiale pour le baptême d’Archie, le 6 juillet 2019. Le temps du partage et de l’insouciance. © Chris Allerton/ Sussex Royal/ PA Photos/ ABACA
Du côté du clan Windsor, personne n’a été prévenu. Une source royale précise que le duc et la duchesse de Sussex ne sont plus "soumis à aucune obligation" d’informer la maison régnante de leurs activités. Cet entretien est le premier accordé par le couple depuis plus d’un an – les jeunes gens avaient alors exprimé leur mal-être dans un documentaire réalisé par le journaliste Tom Bradby lors d’un déplacement officiel en Afrique du Sud.
Il est probable que chaque mot sera analysé, interprété. D’autant qu’il intervient peu après la victoire de Meghan dans le procès pour atteinte à la vie privée qu’elle a intenté à un groupe de presse britannique.
La reine Élisabeth tire les conséquences de leurs choix
La souveraine, elle, n’a pas attendu ces derniers développements pour prendre sa décision. La lettre qu’elle adresse à Harry est claire : on ne peut faire partie de la famille royale qu’à plein temps, prendre ses distances est en soi une rupture avec les responsabilités et les devoirs inhérents à une vie au service du public.
Le 19 février, un communiqué du palais de Buckingham rend son arbitrage officiel, définitif. "Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à Sa Majesté la reine qu’ils ne reprendront pas leur rôle en tant que membres de la famille royale."
Élisabeth II retire donc leurs patronages aux époux, et ses trois titres honorifiques militaires à son petit-fils. Le prince accuse le coup. Le texte précise que "le duc et la duchesse restent des membres très aimés de la famille", une note personnelle rare dans un communiqué de cet ordre.
La souveraine et le jeune couple sur le balcon du palais de Buckingham en avril 2018. Une image improbable dans un futur proche.© Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM
Quelques minutes plus tard, Meghan et Harry s’expriment à leur tour sur les réseaux sociaux par le biais d’un porte-parole. "Comme en témoigne leur travail au cours de l’année écoulée, le duc et la duchesse de Sussex restent attachés à leurs devoirs envers le Royaume-Uni et dans le monde, et ont proposé aux organisations qu’ils représentaient de continuer à les soutenir, indépendamment de leur rôle officiel." Le communiqué se termine par ces mots : "Nous pouvons tous avoir une vie de service. Le service est universel."
Le prince William "très triste" et "très en colère"
Selon le Sunday Times, le prince William jugerait la réaction des Sussex "insultante" et puérile. Le duc de Cambridge serait "très triste, profondément choqué", et "très en colère". La plupart des chroniqueurs royaux britanniques se disent eux aussi outrés par la réponse du duc et de la duchesse et leur attitude vis-à-vis d’Élisabeth II.
Le biographe Hugo Vickers estime que Harry, sixième dans l’ordre de succession, devrait maintenant renoncer à ses droits au trône. D’autres pointent la patience excessive dont la souveraine aurait toujours eu tendance à faire preuve envers son petit-fils.
L’aîné estime la réaction de son frère et de son épouse "puérile".© Max Mumby / Indigo / Getty Images
Selon le Sunday Times, Harry et Meghan seraient désireux de voir la tension retomber. "Chacune des deux parties sait faire la différence entre relation personnelle et relation professionnelle", affirme un membre de leur entourage. De source proche de la reine Élisabeth, on affirme également que "le désir est là de voir les choses retrouver leur normalité".
Restent l’absence, l’incompréhension. L’état de santé fragile du prince Philip, âgé de 99 ans et hospitalisé pendant plusieurs jours à Londres. Et toutes ces blessures que seul le temps pourra refermer...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.