Les prochains jours s'annoncent des plus chargés pour Catharina-Amalia des Pays-Bas ! La princesse d'Orange, âgée de 19 ans, a entamé, ce 27 janvier 2023, une tournée historique de deux semaines aux côtés de ses parents, le roi Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima. La destination ? Les Caraïbes néerlandaises. Ce voyage officiel, le premier pour l'héritière du trône dans ces territoires d'outre-mer, revêt une importance particulière et symbolique : il est en effet destiné à présenter la fille aînée du couple souverain à cette partie du royaume néerlandais.
C'est sur l'île de Bonaire, au large des côtes vénézuéliennes, qu'a débuté ce voyage qui promet d'être mémorable pour Catharina-Amalia. Le ciel nuageux et le vent particulièrement fort n'ont en rien entaché la bonne humeur du souverain, de son épouse et de leur fille aînée ! Tous les trois ont pris la pose devant les photographes sur le tarmac.

Le lendemain, le 28 janvier, est marqué par de nombreux engagements pour le couple souverain et la princesse héritière. À commencer par la visite des anciennes huttes de Witte Pan dans lesquelles dormaient les esclaves travaillant dans les salines voisines.

L'étape suivante conduit Willem-Alexander, Maxima et Catharina-Amalia au parc culturel Mangazina di Rei dont la mission consiste à mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de Bonaire. Dans une ambiance festive et très décontractée, le couple souverain se laisse aller à quelques pas de danse, avant d'échanger longuement avec des habitants. Quant à la princesse héritière, elle teste une nouvelle expérience : faire cuire du pain dans un vieux four en briques, sous les encouragements de ses parents !

Guidée à chaque étape par ses parents, Catharina-Amalia se rend ensuite dans la baie de Sorobon. C'est dans ce décor de carte postale que la princesse d'Orange donne le coup d'envoi d'une démonstration de planche à voile. La discipline sportive est l'une des plus réputées de l'île de Bonaire qui compte environ 20.000 habitants et abrite de nombreux talents.

La première journée à Bonaire se termine sur une note festive. Willem-Alexander, Maxima et Catharina-Amalia, enthousiastes et souriants, effectuent un passage remarqué au marché culturel Taste of Bonaire qui propose des produits locaux et des spectacles musicaux.

Tous les trois visitent plusieurs stands, n'hésitant pas à goûter quelques spécialités de l'île.

Après un dimanche plus calme, ponctué de visites à titre privé de la princesse héritière, la tournée se poursuit ce lundi 30 janvier. Cap sur Aruba, État autonome au sein du royaume des Pays-Bas.