Dounia Hadni sur la révision du code de la famille au Maroc : “Ces sujets ne sont plus tabous”

Journaliste de 35 ans, elle publie La Hchouma, premier roman inspiré de sa vie de Marocaine aisée venue en France pour fuir une forme d’oppression, qui se retrouve confrontée aux injonctions de la société française. Elle salue les avancées du projet de nouveau code de la famille tout en regrettant le silence sur la question des mères célibataires et de leurs enfants.

Par Marie-Eudes Lauriot Prévost - 12 janvier 2025, 08h30

 La journaliste Dounia Hadni.
La journaliste Dounia Hadni. © Service de presse

Votre livre s’intitule La Hchouma, la honte en arabe. Pourquoi ce titre ? 

Née dans une famille aisée et occidentalisée, je suis arrivée en France pour suivre des études de lettres avant de devenir journaliste. Mais là où je pensais m’émanciper du carcan de la société marocaine, je me suis heurtée aux préjugés français. La question de ma légitimité s’est posée au contact de cet autre monde, très bien-pensant. Je n’ai pas voulu devenir l’Arabe idéale. Cette impossibilité de trouver ma place m’a conduite jusqu’à l’hôpital psychiatrique. 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Tout va bien ! J’ai entamé l’écriture de mon deuxième roman...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement