Elle manie avec précaution les clichés disposés devant elle. Ce 15 février 2023, Tilly Urhausen accueille la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg pour évoquer le travail de son époux, Romain, disparu en juillet 2021 à l’âge de 90 ans. La princesse écoute avec attention les explications de son hôte qui lui montre les ateliers du photographe situés à leur domicile.
À la vue des boîtiers, objectifs et autres étuis en cuir, la belle-fille de Henri de Luxembourg est immédiatement transportée dans l’univers de cet artiste réputé du grand-duché. Selon la cour, "c’est avec beaucoup d’émotion que Tilly Urhausen a évoqué la vie et la riche carrière de son mari dans ce lieu où les arts et l’artisanat se mêlent aux heureux souvenirs".

Cette visite est l’occasion pour Stéphanie de Luxembourg d’approfondir ses connaissances sur les oeuvres de Romain Urhausen dont elle a déjà eu un aperçu en juillet 2022 lors de sa venue aux Rencontres d’Arles. Accompagnée de son mari, le grand-duc héritier Guillaume, et de leur fils, le prince Charles, elle avait parcouru l’exposition En Son Temps. Organisée par l’association à but non-lucratif Lët’z Arles, elle rendait "un hommage appuyé" à l’artiste, "pionnier de la photographie au Luxembourg", rapportait à l’époque le palais grand-ducal.

La présidente de Lët’z Arles, Florence Reckinger Taddei, et le commissaire d’En Son Temps, Paul di Felice, sont d’ailleurs présents eux aussi chez Tilly Urhausen. Cette dernière détaille à la princesse la vision artistique de son défunt mari. Ensemble, elles observent les clichés en noir et en blanc pris par Romain Urhausen au fil de sa carrière. Né en 1930, il effectue ses études en France et outre-Rhin et enseigne à l’École d’art de Dortmund, en Allemagne. Outre la photographie, il s’intéresse également au design et à l’architecture.

"L’œuvre photographique de Romain Urhausen se distingue par son style singulier entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective des années 1950 et 1960, à laquelle il a contribué activement. Souvent prétexte à une exploration formelle et poétique, ses sujets photographiques, teintés aussi d’humour, vont au-delà d’une représentation classique de la réalité", peut-on lire sur le site des Rencontres d’Arles.

En se rendant chez Tilly Urhausen, la grande-duchesse héritière Stéphanie, qui fêtera ses 39 ans le 18 février 2023, effectue l’un de ses derniers engagements publics avant la naissance de son deuxième enfant, prévue en avril. Un mois qui promet d’être celui des réjouissances pour la famille grand-ducale puisqu’elle célébrera également le mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg avec son fiancé Nicolas Bagory, les samedis 22 et 29.